Beauté

5 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil avant les vacances d’été

À l’approche des beaux jours, vous n’avez qu’un seul mantra : prendre des couleurs ! Pour un bronzage efficace (et sans traces!), suivez nos 5 astuces pour préparer votre peau au soleil.

#1 – On mise sur une alimentation bonne pour la peau

La clé d’un joli bronzage qui perdure ? Préparer sa peau au soleil de l’intérieur, en veillant à avoir une bonne alimentation. Pour cela, on opte pour des aliments riches en vitamines et minéraux :

  • Les aliments riches en bêta-carotène (connu pour protéger la peau et donner bonne mine) : carotte crues, orange, patate douce, abricot sec, melon, pissenlit, mâche, tomate, laitue, mangue…
  • Les aliments riches en vitamine C : acérola, chou, kiwi, fraise, poivron, paprika, citron, cassis…
  • Les aliments riches en oméga 3 (il aide la peau à se défendre contre les rayons solaires) : saumon, thon, germes de blé et huiles de lin et de colza

 

#2 – On gomme sa peau

Contrairement aux idées reçues, le gommage n’enlève pas le bronzage. Au contraire, il est recommandé de gommer sa peau régulièrement avant et après l’exposition au soleil. En effet, il permet d’éliminer les peaux mortes et donc de bronzer plus vite, mais également de faire perdurer plus longtemps votre bronzage après l’été.

 

#3 – On s’expose progressivement

Pour éviter les coups de soleil et bronzer sans désagrément, la meilleure solution est de vous protéger avec une crème solaire mais aussi de multiplier les courtes expositions au soleil. L’astuce ? Exposez-vous une quinzaine de minutes par jour pendant une petite semaine avant de passer 12 heures à lézarder sur la plage.

 

#4 – On adopte les huiles pour la peau

Bergamote, urucum, macérât de carotte, ylang-ylang… Toutes ces huiles peuvent être appliquées chaque jour sur votre visage et votre corps afin de préparer votre peau au soleil. La recette DIY Vloggist : mélangez deux gouttes d’huile essentielle de Ylang-Ylang à une cuillère à soupe d’huile de macérât de carotte. Massez votre corps avec ce mélange deux heures avant l’exposition.

 

#5 – On soigne notre foie

Drôle d’idée au premier abord et pourtant…cet organe joue un rôle clé dans la bonne pigmentation de la peau. En effet, les disparités dans l’aspect du bronzage peuvent être causées par une fatigue du foie. Pour contrer cela, misez sur une cure de radis noir et d’artichaut quelques semaines avant l’exposition au soleil.