Beauté

5 astuces naturelles pour apaiser les coups de soleil

Soigner les coups de soleil en douceur /

Quoi de plus agréable que de se prélasser au soleil ? Mais lorsque les coups de soleil arrivent, ça pique ! Découvrez nos 5 astuces naturelles pour les apaiser.

La douceur de l’aloe vera /

L’aloe vera possède des vertus hydratantes, adoucissantes et anti-inflammatoires, et cette plante permet également une cicatrisation plus rapide et un soulagement presque immédiat de la douleur.
Si un vilain coup de soleil vous brûle, appliquez dessus une bonne couche de gel d’aloe vera et massez ou laissez poser un long moment. Soulagement garanti !

Le cataplasme de yaourt /

Pour apaiser la sensation de brûlure due au coup de soleil, vous devez rafraîchir votre peau. Pour cela, rien de plus simple : ouvrez votre frigo et sortez un yaourt nature ! Bien sûr, le but ici n’est pas de le déguster, mais de l’appliquer en couche généreuse sur la zone qui vous brûle. Laissez ensuite poser une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau froide. Cela calmera les douleurs lancinantes.

Le bicarbonate de soude /

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude dans vos placards, c’est l’occasion d’investir. Cette fine poudre blanche vous servira aussi bien en cuisine que pour l’entretien de votre maison ou soigner les bobos du quotidien ! Pour apaiser un coup de soleil, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un quart de litre d’eau tiède, puis trempez une compresse dans le mélange obtenu et appliquez-la directement sur le coup de soleil. Laissez poser une dizaine de minutes et renouvelez si nécessaire. Le bicarbonate de soude va vous soulager grâce à ses vertus apaisantes et antiseptiques.

Tomate ou concombre ?

En plus d’être savoureuses à consommer, les crudités peuvent soulager un coup de soleil ! Si vous avez mal, testez une de ces astuces faciles et rapides :

  • La tomate : prenez une tomate, coupez-la en deux, puis frottez un morceau directement sur le coup de soleil.
  • Le concombre : coupez-le en rondelles assez fines, puis appliquez ces rondelles sur la zone brûlée.

Tomate et concombre vont apporter un rafraîchissement agréable à la peau et soulager la douleur.

Le vinaigre pour calmer /

Le vinaigre calme l’irritation, rafraîchit et soulage rapidement la douleur due à un coup de soleil. Pour en profiter, remplissez à moitié un bol d’eau froide et complétez avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Plongez ensuite un linge de votre choix dans ce mélange et appliquez-le sur le coup de soleil : laissez poser environ cinq minutes puis recommencez deux fois.

Pour soigner un coup de soleil, il suffit d’ouvrir ses placards ! Avec ces 5 astuces naturelles pour apaiser les coups de soleil, retrouvez une jolie peau en pleine santé.