Beauté

Cheveux gras : 10 astuces imparables pour en venir à bout

 Astuces imparables pour combattre les cheveux gras

Retrouvez une hair routine complète pour que les cheveux gras ne soient plus qu’un lointain souvenir !

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous attaquer à un problème qui touche une part très large de la population féminine. Un problème plutôt handicapant, pas très sexy, qui met de mauvaise humeur, et qui, on se doit de le dire, coûte cher. Parce que le produit miracle n’existe pas, on se ruine en shampoings et soins capillaires, à tel point qu’on a essayé presque toutes les gammes pour cheveux regraissant vite de toutes les marques possibles. On a, bien évidemment, épuisé toutes les ressources dont Internet regorge : les blogs, les vidéos Youtube, les forums… Mais rien n’y fait. Le lendemain du shampoing, on a les cheveux tout plats et les racines déjà poisseuses. Alors, existe-t-il une solution pour combattre les cheveux gras ? Rassurez-vous, si nous vous proposons un article sur le sujet, c’est que la réponse est positive, moyennant beaucoup de patience. Voici nos quatre commandements pour venir à bout de cette situation pénible.

I – Tes shampoings, tu espaceras.

Pour dire les choses d’une manière simple, sachez que si vos shampoings sont quotidiens, vous ne parviendrez jamais à régler le problème. Votre objectif principal pour que vos cheveux cessent de regraisser rapidement doit être d’espacer vos lavages. C’est difficile au début, et puis vous verrez, ça ira de mieux en mieux avec le temps. Pour vous aider, il existe une arme redoutable qui camoufle à merveille les racines grasses : le shampoing sec. On vous le conseille plutôt en poudre et avec une composition qui soit la plus clean possible, pour éviter de passer la journée à vous grattouiller la tête. D’ailleurs, vous pouvez y ajouter un peu d’argile verte ou de poudre d’ortie, pour un effet traitant.

II – Entre deux shampoings (sans sulfates), tu alterneras.

C’est une règle simple mais très importante. Utilisez un shampoing traitant, adapté aux cheveux gras, et un pour les cheveux normaux la fois d’après. De cette façon, vous n’habituez pas votre cuir chevelu aux formules décapantes séborégulatrices, qui font que vous n’allez plus supporter aucun shampoing. Et, par pitié, fuyez les silicones, les parabènes, les sulfates et les huiles minérales ! Considérez que votre cuir chevelu est malade et qu’il lui faut un traitement adapté, le plus doux possible. Comme nous sommes vraiment sympas, on vous dévoile les petits chouchous de la rédac, pour tous les types de budgets. (Encore une fois, c’est un changement qui se fait sur la durée, ne jetez pas le shampoing à la poubelle au bout de deux utilisations parce que vous l’estimez inefficace !)

III – Les poudres lavantes, tu adopteras

On s’est moqué de la mode du « no poo », mais on avait tort. Il est en effet possible de se laver les cheveux sans utiliser de shampoing. Notamment grâce à deux poudres végétales, qui s’avèrent redoutablement efficace contre les cheveux gras : le Shikakaï et le Rhassoul. Mais qu’est-ce que c’est que ces trucs aux noms bizarres qui n’inspirent pas confiance ? Soyez sympas avec eux, car ils deviendront très probablement vos nouveaux meilleurs copains. Ces deux poudres qui nous viennent du Maroc et d’Inde possèdent des propriétés magiques, à la fois séborégulatrices et tonifiantes.

Choisissez l’une ou l’autre en fonction de votre type de cheveux et de cuir chevelu (le Shikakaï n’est pas approprié pour les blondes et booste la pousse des cheveux, le Rhassoul possède un effet volumateur), et substituez par cette dernière un de vos shampoings hebdomadaires (attention, il faut un temps de pause, ne vous lancez pas dans la préparation si vous ne disposez que de 5min pour vous laver les cheveux !). Vous pourrez retrouver la recette fétiche au Rhassoul ici et celle du shampoing Shikakaï dans la vidéo qui suit. Et pour plus d’informations rendez-vous ce site.

IV – Ces astuces, tu utiliseras

Pour terminer, on vous dévoile des petites astuces très faciles à mettre en œuvre et qui peuvent vraiment changer la donne.

  • Utilisez votre après-shampoing avant le shampoing. Oui on sait, ça parait bizarre, mais c’est comme ça.
  • Quand vous vous lavez les cheveux, concentrez –vous uniquement sur le cuir chevelu. En rinçant vos cheveux, la mousse va couler sur vos longueurs et cela suffit amplement à les nettoyer.
  • Evitez de multiplier les produits capillaires : sérums, masques, crèmes sprays démêlants… Vos cheveux n’en ont pas besoin et plus vous les utilisez, plus vos cheveux produiront du sébum. A la place, un bain d’huile végétale – non comédogène – tous les 10 jours (on conseille très fortement l’huile de jojoba qui est excellente pour le traitement des cheveux gras), permettra de nourrir vos cheveux et de réguler la production de sébum. Laissez poser environ 30min, une heure si vous avez le temps, en insistant sur les racines avec un léger massage. Puis faites votre shampoing, sans mouiller vos cheveux au préalable, avec un second lavage si nécessaire.
  • Attachez-vous les cheveux pendant la nuit, avec un élastique qui ne laisse pas de trace.
  • Dernier conseil, et non des moindres : lavez vos brosses à cheveux ! C’est tout bête, mais c’est très important pour ne pas ruiner tous vos efforts !

On espère que ces conseils, qui sont bien sûrs non exhaustifs, vous seront utiles. En tout cas, chez nous, ils ont prouvé leur efficacité.