Beauté

Baume à lèvres : nos conseils pour choisir le bon

L’hiver, vos lèvres constituent une zone délicate dont il faut prendre soin. Pour lutter contre la sécheresse et les éventuelles gerçures, rien de plus efficace que d’appliquer un baume protecteur. Vloggist vous aide à le choisir !

Températures froides, stress, soleil, vent… Vos lèvres sont souvent mises à rude épreuve. Particulièrement fine (5 fois plus que le reste de votre visage), la peau de vos lèvres ne possède pas de film protecteur naturel : dépourvue de glandes sébacées et de régulateur thermique, elle est donc sujette à souffrir de crevasses, de déshydratation et de sécheresse extrême. Par conséquent, il est nécessaire et primordial d’hydrater quotidiennement vos lèvres avec un stick adapté afin de les nourrir en profondeur.

Les ingrédients à privilégier pour votre baume à lèvres

Premièrement, il faut garder en tête que le prix du produit n’est pas représentatif de sa qualité : un baume à lèvres qui coûte cher ne sera pas forcément meilleur qu’un autre. Pour être bon, votre baume à lèvres doit contenir :

  • Un agent réparateur : cela peut-être de l’aole vera, du bisabolol ou encore de la centella asiatica. Très hydratants, ces composants apaiseront les douleurs liées aux gerçures.
  • Un acide gras : huiles de jojoba ou de macadamia, beurre de karité… Leurs propriétés nourrissantes vont permettre à la peau de se restructurer en reconstituant une barrière protectrice sur vos lèvres.
  • Une cire : d’origine végétale de préférence (cire d’abeille, de candellila ou de carnauba), la cire apporte au stick sa texture solide et fondante.
  • Des vitamines : en particulier de la vitamine E qui assure la conservation du produit, préserve les lèvres du vieillissement prématuré et des rayons UV.

Et ceux à éviter…

La règle d’or pour un baume à lèvres ? Moins il y a d’ingrédients, plus vous évitez les risques d’allergies ! Ainsi, certains composants sont à éviter :

  • Les huiles essentielles : bien qu’elles soient souvent bénéfiques pour la santé, les huiles essentielles ne sont pas recommandées dans la composition de votre baume à lèvres. En effet, elles peuvent dessécher votre peau et être allergisantes.
  • La paraffine : elle forme un film imperméable dès le premier passage du stick et soulage donc instantanément la sensation de sécheresse. Malheureusement, sur la durée, elle ne soigne pas en profondeur vos lèvres : à terme, celles-ci ne respirent plus, tiraillent et se dessèchent.
  • L’eau : une composition trop riche en eau risque de rendre votre baume à lèvres friable.

En complément du baume, comment prendre soin de vos lèvres ?

Des lèvres belles et saines passent également par quelques habitudes à prendre.

  • Évitez de vous mordre la peau ou d’arracher les peaux mortes. À la place, procédez à un gommage doux, une fois par semaine. La recette Vloggist ? Dans un mini-récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de miel, 2-3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez le mélange sur vos lèvres du bout des doigts en faisant des mouvements circulaires.
  • N’humectez pas vos lèvres avec votre salive. Très desséchante, elle va malheureusement supprimer la fine couche de protection naturelle déjà peu présente sur vos lèvres.

LE SHOPPING VLOGGIST