Beauté

Bronzer en toute sécurité : ce que l’on ne sait pas sur les protections solaires

 femme casquette

Tout ce qu’il faut savoir sur la crème solaire
La crème solaire, on pense savoir à quoi ça sert et comment l’utiliser, mais la réalité est un peu plus complexe. Faisons le point sur les idées reçues.

La crème solaire protège, mais de quoi ?

Le soleil nous fait du bien. Il est bon pour le moral, et il aide le corps à produire de la vitamine D, indispensable à la bonne santé de nos os. Oui mais, le soleil peut aussi être nocif si on ne s’en protège pas convenablement. Sur le moment, il provoque des coups de soleil qui peuvent aller jusqu’à de graves brûlures. Sur le long terme, il peut conduire à des cancers et à un vieillissement prématuré de la peau.

La crème solaire nous protège en filtrant les UVB, responsables des coups de soleil, et les UVA, responsables du vieillissement de la peau.

Que signifient exactement les indices de protection ?

Le FPS, qui signifie Facteur de Protection Solaire, est l’indice de protection qui permet de classer les crèmes solaires. Il représente le degré de filtrage de chaque crème contre les UVB. Voici les indices les plus courants et leur protection :

– Les crèmes SPF 15 bloquent 92% des UVB
– Les crèmes SPF 30 bloquent 96% des UVB
– Les crèmes SPF 50 bloquent 98% des UVB
– Les crèmes SPF 50+ bloquent presque 100% des UVB

Les crèmes solaires protègent également contre les UVA. L’indice de protection n’est bien souvent pas mentionné sur les flacons mais la réglementation européenne impose qu’il soit au moins égal au tiers de la protection contre les UVB. Par exemple, une crème SPF 30 contre les UVB sera au minimum SPF10 contre les UVA.

Comment bien se protéger ?

Aucune protection n’est efficace à 100%, il est donc indispensable de respecter d’autres règles comme ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Il faut adapter l’indice de protection à la situation, plutôt qu’à son type de peau. Même si vous avez la peau un peu mate, au début de l’été, optez pour un indice élevé, vous le diminuerez plus tard.

A l’ombre du parasol, on se protège également car le sable réverbère les UVB. Enfin, l’application doit être renouvelée toutes les deux heures, et après chaque baignade. Lorsque le flacon indique « résiste à l’eau » cela signifie seulement que la crème sera efficace plus longtemps DANS l’eau.

Et de cette façon croyez nous tout, va « hâler »…

Et voilà la sélection de protections « qui ne colle pas », choisit par la rédac’ :