Beauté

Canicule : Comment fabriquer ses produits de beauté rafraîchissants à base d’aloe vera ?

 comment-fabriquer-ses-produits-a-base-aloe-vera

L’aloe vera, ingrédient miracle de nos produits de beauté

Multifonction et hyper efficace, cette plante a tout bon. Fraîche ou en gel, elle est parfaite pour nous sublimer de la tête aux pieds… de quoi nous redonner goût au jardinage, non ?

L’aloe vera : pour quoi, pour qui ?

C’est simple, elle sert à tout : hydrater la peau et les cheveux, purifier et éliminer les impuretés et l’acné, comme base lissante avant le maquillage, pour soigner les brûlures et toutes les petites irritations et même pour détoxifier son corps. Elle est vraiment complète. Et gros plus, elle s’utilise sur tous les types de peau et de cheveux. Elle risque vite de devenir un indispensable beauté.

Hydrater sa peau et ses cheveux avec de l’aloe vera

Pour s’offrir un soin régénérant en quelques minutes, il vous suffit d’appliquer sur votre peau ou dans vos cheveux du gel d’aloe vera. Vendu en pot ou mieux, à récupérer directement dans la plante si vous en avez sous la main, il vous suffit de laisser poser 30 minutes avant de rincer sous la douche.

Vous pouvez également en ajouter un peu à vos crèmes de jour ou à vos shampoings.

Comment prélever et utiliser le gel d’aloe vera ?

Rien de plus efficace qu’une noisette de gel frais directement sur la peau. Voici donc les étapes, pas-à-pas, du parfait découpage d’aloe vera pour se servir à la source, directement chez vous :

  • Après avoir découpé une feuille de la plante, laissez couler le liquide jaunâtre, appelé aloïne, qui peut se révéler irritant. Il vous faudra sans doute attendre au moins 10 bonnes minutes.
  • Ensuite, avec un couteau ou un économe, détachez délicatement la membrane des feuilles, du gel présent à l’intérieur.
  • Enfin, coupez cette pulpe en morceaux pour pouvoir récolter plus facilement le gel qu’il contient.

Ne prenez pas trop d’avance en coupant un maximum de feuilles. Ce gel est fragile et se conserve mal, mieux vaut donc recommencer l’opération régulièrement pour que le gel soit toujours très frais. S’il vous en reste tout de même un peu, conservez-le au frigo.

Enfin, n’oubliez pas que pour que votre plante vous assure une routine beauté parfaite, vous devez en prendre soin. Placez-la près d’une fenêtre pour une bonne luminosité, sans exposition directe, et ne la noyez pas. Comme vous, l’aloe vera est une petite chose fragile.