Beauté

Ces 10 erreurs de maquillage qu’on peut facilement éviter

Cette semaine, Margot et Safia ont décidé de s’attaquer à un sujet qui leur tient à cœur : les faux pas en matière de maquillage. On ne juge personne : on en a toutes fait ! Mais la plupart sont très simples à éviter.

1 – Se faire le teint sans hydratation

Ce geste essentiel est pour protéger la peau, même si on a une peau à tendance grasse. En effet,  le fond de teint contient des substances qui peuvent être agressives et sur le long terme, quand on se maquille tous les jours, cela peut avoir des conséquences sur la qualité de votre peau. On vous conseille de choisir une crème plutôt légère, qui pénètre rapidement dans la peau.

2 – Oublier de se démaquiller

Alors là, bonjour les dégâts sur l’oreiller, le réveil en mode panda et les cils collés les uns aux autres ! Mais plus important encore, il faut que votre peau respire. Sachant que ne pas se démaquiller accélère le vieillissement… C’est vraiment une étape importante et sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse, à moins que vous envisagiez de ressembler à un pruneau séché avant l’heure. On rappelle que ne plus avoir de démaquillant n’est pas une excuse ! N’importe quelle huile végétale fera l’affaire (olive ou coco), à condition de se laver ensuite le visage. Et si vous n’avez plus de coton, utilisez vos doigts ! C’est un peu barbare, mais c’est aussi bien meilleur pour vos yeux.

3 – Laisser une démarcation de fond de teint entre le visage et le cou

Laisser une démarcation entre votre visage et votre cou, c’est comme si vous portiez un énorme panneau sur le buste avec écrit « BONJOUR, JE PORTE DU MAQUILLAGE AUJOURD’HUI ET CE N’EST PAS MA COULEUR DE PEAU NATURELLE ». C’est bien de s’assumer, mais avec harmonie, c’est mieux. Pour éviter ce désagrément, estompez bien votre maquillage avec vos doigts pour flouter la zone de démarcation.

4 – Utiliser un fond de teint trop foncé

Même si on aimerait être bronzée toute l’année, à moins de prendre le soleil naturellement, c’est compliqué d’être dorée comme une noisette. Surtout avec du maquillage, qui donne une coloration plutôt orange. Et le orange, c’est joli, mais pas sur le visage. Un fond de teint légèrement rosé suffira à vous donner bonne mine au milieu de l’hiver. Et à la place de la terracotta, misez sur un peu de blush sur les pommettes, pour un teint frais et lumineux.

5 – Les traces de poudres dues au Baking

Le baking, c’est efficace, mais attention à bien tout estomper au pinceau. Parfois, on a tendance à en laisser un peu de poudre blanche au niveau du menton ou du front. C’est pas très esthétique, et surtout, ça se voit !

6 – Le fond de teint effet « plâtre »

Quand on choisit un fond de teint, il faut vraiment en prendre un qui est en accord avec la nature sa peau. A titre d’exemple, lorsqu’on a une peau à tendance un peu sèche et sensible, il faut surtout éviter ce qui est trop épais et à fini sec. Ce genre de produit risque en effet de laisser des croutes sur votre joli visage. Préférez un fond de teint hydratant, voire une bb crème (que vous pouvez créer vous-même en mélangeant votre fond de teint à de la crème hydratante), pour unifier le teint sans agresser votre peau.

7 – Mettre du rouge à lèvres mat sur des lèvres gercées

Le rouge à lèvre mat c’est la tendance du moment. Malheureusement, on ne peut pas toujours se le permettre. Car, si le rouge à lèvre mat assèche les lèvres, c’est encore pire lorsqu’il est appliqué sur une bouche non hydratée. Pour éviter cet effet de petites peaux peu esthétiques, qu’on appellera « effet mort vivant », pensez à vous faire des gommages. Vous pouvez le fabriquer vous-même en mélangeant du sucre avec un peu de miel, mais il en existe aussi dans le commerce.

8 – Du rouge à lèvres là où il ne faut pas

Se mettre du rouge à lèvres c’est tout un art. Il faut vraiment s’entrainer, voire utiliser un pinceau pour respecter le dessin de vos lèvres. Pour pouvoir applique du rouge à lèvres sans se regarder (par exemple dans les transports), il faut vraiment être habitué à le faire, sinon bonjour la bouche de clown. Pensez à toujours avoir un miroir de poche dans votre sac à main pour rectifier le tir !

9 – Les pâtés de mascara

Au maximum, on applique 2 couches de mascara pour un effet un peu glamour. Sinon, ça fait coller les cils entre eux, ce n’est pas esthétique du tout vu de l’extérieur, et en plus vous allez avoir l’effet inverse de celui recherché : vous allez perdre vos cils – et on rappelle que c’est très difficile de les faire repousser !

Plutôt que de multiplier les couches, on pense à bien recourber ses cils et à effectuer des petits mouvements de va et vient lors de l’application.

10 – Les traits d’eye liner trop courts ou trop épais

Pour un joli œil de chat, il faut que le trait d’eyeliner soit fin et adapté à la forme de votre œil. Si le trait est trop épais, ça rétrécit l’œil et ça donne l’air fatigué. Un trait trop court arrondi votre œil et donne un effet un peu globuleux. Croyez-nous, vu de l’extérieur, ce n’est pas très joli. Attention aussi à ne pas choisir un eyeliner qui a tendance à fondre et à laisser des traces sur votre paupière.

Pour encore plus d’astuces et de conseils pour être au top, retrouvez ici l’article qui détaille les 7 erreurs make up qui donnent l’air plus âgées.

 Safia et Margot, au top pour donner leurs conseils anti erreur en make up