Beauté

Charbon : tout ce que vous devez savoir sur cet allié beauté

Riche en propriétés détoxifiantes et absorbantes, le charbon s’invite de plus en plus dans notre salle de bain. Découvrez toutes les bonnes raisons de l’adopter.

Déjà connu et utilisé pour ses nombreux bienfaits sur la digestion, le charbon est aujourd’hui intégré dans la composition de plusieurs soins beauté. Généralement appelé charbon végétal activé dans le monde de la cosmétique, il est obtenu en chauffant du bois à très haute température tout en le privant d’oxygène. Ce mécanisme permet alors de « l’activer », c’est-à-dire d’augmenter sa concentration de carbone pur afin qu’il devienne ultra poreux, et donc absorbant. Ainsi, grâce à sa matière alvéolée, le charbon devient donc un excellent ingrédient capable d’absorber les toxines et les impuretés puis de les éliminer. Très efficace, il peut être utiliser de différentes manières :

#1 – Le charbon blanchit.

Il est noir, et pourtant… Le charbon a le pouvoir de blanchir vos dents. Grâce à des dentifrices ou à des brosses à dents aux poils infusés de charbon, il opère une action blanchissante et élimine les tâches superficielles présentes sur l’émail. À défaut d’utiliser un dentifrice déjà tout prêt, vous pouvez également opter pour la version poudre que vous appliquez sur les dents en frottant légèrement avec votre brosse.

#2 – Le charbon est anti-bactérien.

Utilisé à l’aide d’une brosse à dent, il permet d’aseptiser la bouche, d’éliminer les bactéries et de combattre la mauvaise haleine. C’est notamment grâce à ses propriétés assainissantes qu’on le retrouve fréquemment dans la composition des déodorants par exemple.

#3 –  Le charbon purifie.

Le charbon est une arme imparable pour purifier les peaux étouffées sous les polluants et toxines environnementales. Recommandé pour les peaux mixtes sujettes aux imperfections, les peaux soumises au stress, à la pollution (ou à la cigarette) et encore les peaux acnéiques, il agit comme une éponge (ou un aimant) et débarrasse la peau des impuretés, des comédons et autres petits boutons disgracieux qui peuvent nous gâcher la vie. Présent dans de nombreux nettoyants comme les savons, gels désincrustants ou masques purifiants, il absorbe le sébum accumulé tout au long de la journée tout en préservant le film hydrolipidique de la peau. Le résultat est exceptionnel : votre peau est nettoyée en profondeur, régénérée et assainie.

#4 – Le charbon, l’alternative au make-up traditionnel.

Très pigmenté, le charbon est l’un des ingrédients phares du maquillage bio. Que ce soit pour un liner ou un mascara, il colore tout en restant 100% éthique et écolo. What else ?

LE SHOPPING BEAUTÉ SPÉCIAL CHARBON