Beauté

DIY : fabriquer ses propres savons de bain

 Comment fabriquer ses propres savons de bain ?

Stop aux produits chimiques sous la douche, vive le naturel fait maison !

Une envie de se sentir belle et de profiter des bienfaits des produits naturels ? Rien de plus simple ! Avec quelques bons conseils, créez vos propres savons colorés et acidulés.

La tendance green est partout, et même si vous ne vous sentez pas l’âme d’une écologiste militante, il y a tout de même de petites recettes toutes simples à mettre en pratique pour limiter votre usage de produits chimiques et créer vos propres cosmétiques.

 Comment fabriquer ses propres savons de bain ?

Une recette facile pour savons trendy

Pourquoi vous ruiner en savons mignons, colorés et parfumés quand il vous suffit de 3 ingrédients de base pour les réaliser vous-même et à moindre coût ?

Voilà donc une bonne raison de foncer faire un peu de shopping du côté des magasins spécialisés en cosmétiques home made ou dans votre épicerie bio, et de vous lancer dans une recette simple mais efficace !

Pour les réaliser, il vous faut :

  • du savon opaque ou transparent à faire fondre (en fonction de l’aspect que vous voulez obtenir),
  • une fragrance cosmétique,
  • des petits moules,
  • des colorants alimentaires liquides ou en poudre, ou des poudres minérales.

La réalisation de cette recette est archi simple et accessible même aux débutantes. Commencez par faire fondre au bain-marie ou au mico onde votre savon opaque ou transparent, puis séparez le en 2 ou plus (en fonction du rendu couleur souhaité) et ajoutez la fragrance (quelques gouttes) et les colorants, tout en continuant à remuer pour éviter que votre préparation ne fige. Placez le contenu du premier bol dans un moule (en silicone idéalement) et laissez refroidir quelques minutes puis versez le second et ainsi de suite.

Enfin, placez le moule au réfrigérateur quelques heures, et admirez le résultat !

La beauté s’invite en cuisine

Pour celles qui veulent aller encore plus loin, il existe d’autres recettes de savons  à base de Maïzena, d’huiles végétales et même de gelée alimentaire que vous pouvez réaliser facilement.

Il vous suffit de mélanger certains de ces différents aliments et d’y rajouter une dose de savon liquide et de colorants pour créer des savons en pâtes ou en gelée qui donneront presque envie d’être dévorés !

En plus d’être un maxi booster d’égo (oui vous pouvez être fière), c’est aussi la certitude de savoir ce que vous appliquez sur votre peau et d’épater votre entourage.