Beauté

DIY : faire son spray fixateur de maquillage naturel, vous ne pourrez plus vous en passer

 DIY : faire son spray fixateur de maquillage naturel, vous ne pourrez plus vous en passer

L’astuce make-up incontournable : la recette du fixateur de maquillage fait maison

Pour faire tenir son make-up toute la journée, tout en optant pour du 100 % naturel, on a trouvé la solution : réaliser son propre spray fixateur de maquillage en moins de 5 minutes et pour moins de 10 euros.

Les ingrédients qu’il vous faut

La recette est archi simple et à la portée de toutes, même pour les plus réfractaires aux DIY de beauté. Pour la réaliser, il vous faut :

  • 1 dose de glycérine végétale ou d’aloe vera. La première offre une hydratation continue toute la journée et adoucit la peau, tandis que la seconde apaise et purifie les visages fatigués ou irrités. À vous de faire votre choix.
  • 3 doses d’eau de rose pour apporter une touche anti-âge à votre spray fixateur, et une délicieuse odeur fleurie. Vous pouvez également remplacer cet hydrolat par n’importe quel autre en fonction de vos goûts et des propriétés souhaitées : l’ylang-ylang pour défatiguer, le bleuet contre les cernes, etc.
  • 1 goutte d’huile essentielle de votre choix.
  • 1 goutte de conservateur Cosgard pour pouvoir conserver votre spray environ 1 mois.

La recette pas-à-pas

Pour commencer, pensez à bien désinfecter vos mains, votre plan de travail ainsi que tous les bols et ustensiles qui vont vous servir. Ensuite, dans un flacon qui ferme, mélangez l’aloe vera ou la glycérine avec votre eau florale et agitez fortement pendant 3 ou 4 minutes. Ajoutez ensuite votre goutte d’huile essentielle et celle du conservateur Cosgard et mélangez à nouveau. Voilà, votre mélange est terminé et votre spray est prêt à être utilisé.

Comment appliquer mon spray fixateur de maquillage fait maison ?

Pour l’utiliser, là encore, c’est très simple :

  • Agitez bien votre mélange avant chaque utilisation.
  • Vaporisez votre spray sur votre visage maquillé en fermant les yeux et en pulvérisant à environ 30 cm de votre peau. 2 ou 3 pschitt suffisent largement pour faire tenir votre maquillage toute la journée, alors pas de gaspillage et d’effet mouillé sur votre peau…
  • Laissez sécher à l’air libre et filez profiter de votre make-up parfait !

Bon à savoir : Pour éviter que votre spray ne se détériore ou ne perde de son efficacité, pensez à le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Vous avez désormais entre les mains la recette parfaite pour fabriquer vous-même votre spray fixateur de maquillage en 3 minutes. À vous de jouer !