Beauté

DIY : Les remèdes « maison » pour soigner une déshydratation sévère en hiver

 DIY : Les remèdes pour soigner une déshydratation sévère en hiver

Recettes maison pour prendre soin de votre peau asséchée par le froid

Toutes les peaux, grasses, mixtes, ou bien sûr sèches, peuvent souffrir de déshydratation. Notamment en hiver, car le froid diminue la sécrétion du sébum, qui retient l’hydratation. Voici comment l’éviter.

Quelques conseils basiques mais indispensables

Ne pas confondre une peau sèche et une peau déshydratée

La peau « sèche » est un type de peau, au même titre que la peau grasse ou mixte. Toutes les peaux peuvent être déshydratées. La déshydratation n’est pas un état permanent, mais ponctuel, souvent lié au froid hivernal ou à la pollution. Elle manque d’eau, mais pas forcément de gras comme c’est le cas d’une peau sèche.

Comment la reconnaître ? La peau déshydratée tiraille après la douche, manque d’éclat et peut ne pas être très douce au toucher.

Adopter les bons gestes au quotidien pour hydrater sa peau

Cela peut paraître évident mais la première chose à faire lorsqu’on a la peau déshydratée, c’est boire ! Il faut également éviter de la mouiller à l’eau trop chaude, qui a tendance à faire fondre le film hydrolipidique de la peau.

Enfin, adopter un rituel beauté adapté permettra de prévenir ou de guérir la déshydratation. On privilégie les nettoyants sans savon, on applique une crème hydratante chaque matin et une crème de nuit chaque soir. Deux fois par semaine, on offre à notre peau un masque hydratant.

Deux recettes faites maison pour un visage déshydraté

Recette de masque pour peau déshydratée

Pour faire ce masque maison, vous aurez besoin d’un yaourt nature, d’une banane et de cinq grains de raisin blanc. S’ils sont bio, c’est mieux.
Ecrasez les raisins et la banane dans un bol, puis mélangez avec le yaourt. Appliquez sur l’ensemble du visage mais en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Recette de crème de nuit hydratante

 

 DIY : Crème de nuit naturelle

Munissez-vous d’une cuillère à soupe de glycérine, d’une cuillère à soupe de miel de tilleul et d’une d’eau de rose ainsi que d’une cuillère à café de fécule de pomme de terre.

Faites fondre le miel et la glycérine au bain-marie. Mélangez la fécule de pomme de terre et l’eau de rose et versez ce mélange tout doucement dans le bain-marie. Laissez refroidir complètement cette préparation dans un pot en verre avant de l’utiliser.

En suivant ces quelques conseils et en testant nos recettes, vous allez rapidement retrouver une peau bien hydratée et un teint lumineux.