Beauté

En « riz » chissant, …le riz passe des placards de la cuisine à l’armoire de la salle de bain…

 Riz soin cosmétique

Le riz : nouvel allié beauté

Le riz possède des vertus insoupçonnées. On vous dévoile toutes les astuces beauté qui vous donneront envie de faire passer le riz de la cuisine à la salle de bain !

Les atouts du riz pour nous rendre belles

Le riz comme nouvel atout beauté, on n’y aurait peut-être pas pensé, mais les Japonaises l’utilisent déjà depuis des siècles. Malgré sa micro taille, le riz est un véritable concentré de bienfaits : utilisé en cosmétiques, il est antioxydant, il maintient l’hydratation de la peau et il favorise la régénérescence cellulaire des tissus de soutien.
Riche en vitamine E, en protéines et en acides gras essentiels, le riz peut aussi réduire les pertes d’eau de l’organisme grâce à son amidon. En bref, il a tout bon !

Comment utiliser le riz en soin beauté ?

Voici deux recettes maison pour profiter des bienfaits du riz :

  • La lotion au riz : placez une bonne quantité de grains de riz cru dans une passoire au-dessus d’une casserole. Faites couler doucement de l’eau sur le riz et remuez un peu. Le jus récupéré dans la casserole est riche en amidon, c’est lui qui nous intéresse ! Conservez ce jus dans une bouteille au frigo et utilisez-le ensuite quotidiennement comme tonique pour le visage. Il vous fera une peau belle et sans brillance, mais vous pouvez également l’utiliser en soin de rinçage pour vos cheveux. Vous pouvez bien sûr faire ensuite cuire le riz utilisé pour le manger, rien ne se perd !
  • Le masque au riz : versez deux cuillères à soupe de farine de riz dans un bol et la moitié d’une cuillère à café de lait de riz. Mélangez pour obtenir une pâte bien épaisse, puis appliquez-la sur votre visage. Laissez poser une dizaine de minutes, puis massez doucement votre visage pour profiter d’un peeling naturel. Rincez ensuite et admirez aussitôt le résultat : votre peau est douce et lumineuse ! Utilisez ce masque une fois par semaine au maximum.

Ces deux soins maison sont rapides et faciles à préparer, en plus d’être très économiques.

L’huile de riz : nourrissante, hydratante, anti-âge et adoucissante

L’huile de riz, ou huile de son de riz, peut être achetée dans des boutiques bio ou spécialisées en cosmétiques naturels. Elle s’utilise sur les cheveux et le visage, pure ou mélangée à d’autres huiles végétales selon vos préférences.
Appliquée en masque sur les cheveux, elle les réhydrate et les nourrit, tandis que sur le visage, elle aura une action nourrissante, anti-âge et anti-cernes. De quoi booster votre beauté naturellement !

Le riz est une astuce aussi surprenante qu’efficace pour être belle naturellement. Vous connaissez à présent tous ses bienfaits et la manière de l’utiliser. À vous de jouer !