Beauté

DIY : Fabriquer son peeling visage et corps pour une peau de bébé à tomber

Booster d’ego : on fabrique soi-même ses produits de beauté

À l’approche de l’été et des bains de soleil, c’est le dernier appel pour un nettoyage de peau en profondeur : on a nommé le peeling. Voici donc des recettes adaptées à chaque type de peau, pour exfolier sa peau en douceur et s’offrir un teint frais et lumineux.

J’ai la peau normale/mixte

Vous n’avez pas énormément de boulot pour retrouver un teint parfait, mais ce petit gommage doux devrait apporter pile ce qu’il vous faut pour illuminer votre peau :

  • Mélangez une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de miel.
  • Appliquez la préparation avec vos doigts, en massant doucement la peau sur le visage et un peu plus fort sur le corps.
  • Le sucre gomme, tandis que le miel hydrate, pour un soin parfait et complet.

J’ai la peau sèche

Pour ne pas agresser votre peau délicate, espacez les peelings de 15 jours environ et optez pour une recette plus douce (c’est-à-dire sans « grains » qui pourraient irriter votre peau) :

  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de miel.
  • Appliquez le mélange sur votre peau en massant circulairement et laissez poser 10 minutes maximum.
  • Rincez à l’eau fraîche et hydratez votre peau.

J’ai la peau grasse et/ou acnéique

Avec votre nature de peau, un peeling hebdomadaire est conseillé. D’ailleurs, pour cette recette, on rajoute quelques gouttes de jus de citron pour booster son action et nettoyer encore plus en profondeur :

  • Mélangez alors une cuillère à soupe de sucre avec deux cuillères à soupe de miel et un peu de jus de citron. Ce dernier est particulièrement adapté aux peaux grasses car il booste la production de collagène de la peau, tout en exfoliant en profondeur.
  • Appliquez cette préparation sur votre peau, en réalisant là encore de petits massages en rond, et laissez poser 5 à 10 minutes.
  • Rincez bien à l’eau fraîche et hydratez votre peau avec votre crème habituelle.

Attention à ne pas utiliser cette recette si vous pensez vous exposer longtemps au soleil ou si vous avez déjà pris un ou plusieurs coups de soleil… Le citron est alors trop agressif pour votre peau déjà irritée.

À chacune son peeling maison pour un teint frais et rayonnant !