Beauté

DIY Gommage : Top 5 des recettes faites à partir de nos aliments

Recyclage beauté, quand nos fonds de placard nous rendent belle

Pas question de gaspiller ou de se ruiner en crèmes et gommages hors de prix, c’est décidé, direction la cuisine pour piocher tous les éléments au fond de nos placards. Voici 5 recettes de gommages faits maison et à partir de vos aliments qui risquent de devenir vos indispensables beauté.

Un gommage sucré

A adopter sur le visage et le corps, ce gommage tout doux est uniquement composé de sucre et de miel. Pour le réaliser, il vous faut : du miel (épais ou crémeux pour une application plus facile), du sucre (en poudre pour un gommage en douceur ou en cassonade pour un pouvoir exfoliant renforcé) et une cuillère à café. Mélangez une mesure de sucre pour une mesure de miel et conservez le tout dans un pot qui vous permet de le fermer hermétiquement.

Un gommage au café

Le café est un parfait exfoliant mais pas seulement. Avec des vertus anti cellulite, les fans de beauté home made en ont fait leur chouchou et on comprend pourquoi.

Pour réaliser cette recette, il vous faut 1 cuillère à soupe de café moulu et 1 cuillère à soupe d’eau ou d’huile d’olive. Après avoir mélangé le tout, il vous suffit de l’appliquer en massant circulairement et de rincer à l’eau tiède. Petite astuce : si vous avez opté pour un mélange à l’huile d’olive, vous pouvez même faire l’impasse sur l’étape crème hydratante après le gommage.

Un gommage bonne mine

En mixant une carotte entière (après l’avoir lavée et pelée) et en y ajoutant 2 cuillères à soupe de crème hydratante, vous pouvez créer un masque bonne mine bien plus efficace que n’importe quel soin du commerce. Appliquez et laissez poser 15 minutes pour un coup de fouet immédiat.

Un gommage au sel

Très efficace, ce gommage est à éviter pour les peaux trop sensibles et/ou acnéiques car il pourrait se révéler irritant. Pour les autres, mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et appliquez. Et pour donner un côté adoucissant à votre mélange, vous pouvez ajouter un peu de miel.

Un gommage au yaourt

Pour illuminer votre teint, rien de tel que ce mélange de yaourt (2 cuillères à soupe), de poudre d’amande (2 cuillères à soupe) et d’huile d’amande douce (1 cuillère à soupe).

Avec un gommage home made hebdomadaire, vous allez être radieuse à moindre frais.