Beauté

Le beurre de karité : ses 1001 vertus pour l’hiver

Utilisé depuis des millénaires, cet ingrédient naturel est un allié précieux dans notre salle de bain. Soin aux multiples usages, il est incontournable pour notre peau et nos cheveux. Décryptage douceur.

Le beurre de karité, késako ?

Très concentré en actifs, le beurre de karité provient des petits fruits à coque qui poussent sur un arbre originaire d’Afrique de l’Ouest (le karité). C’est à l’intérieur de ces fruits que l’on retrouve des amandes riches en lipides : elles sont extraites et transformées en une pâte dense appelé le beurre de karité. Composé d’acides gras essentiels, de vitamines A, D, E et F, ce fameux beurre renferme de précieux ingrédients aux propriétés nourrissantes, hydratantes et anti-inflammatoires pour le corps.

Le beurre de karité, pourquoi l’adopter ?

#1 Pour une peau nourrie en profondeur

Incroyablement cicatrisant et réparateur, le beurre de karité hydrate, soulage, protège et apaise les zones les plus sèches de votre corps qui souffrent en hiver (lèvres, mains, pieds, coudes) et les diverses irritations ou gerçures liées au froid. Sa composition exceptionnelle permet également de maintenir l’élasticité de votre peau en augmentant la production de collagène : il agit alors contre le vieillissement prématuré en prévenant les rides et aide à combattre les taches brunes qui peuvent nous gâcher la vie.

La reco Vloggist : en complément d’une hydratation corporelle quotidienne au beurre de karité à la sortie de la douche, n’hésitez pas à chouchouter vos petons contre le froid hivernal. Pour cela, appliquez une couche généreuse de beurre de karité sur vos pieds, glissez-les dans des chaussettes en coton et laissez agir toute la nuit. Au réveil, vos pieds vous diront merci !

#2 Pour une chevelure hydratée et revigorée

Le beurre de karité est le seul beurre dont on peut user et abuser ! Ultra nourrissante, sa composition hydrate la fibre capillaire en profondeur, assouplit votre chevelure et la protège des agressions extérieures : le beurre de karité pénètre ainsi dans le cheveu pour lui redonner force, souplesse et douceur.

La reco Vloggist : pour un véritable shoot de nutrition, appliquez le beurre de karité sur vos longueurs déshydratées. Enroulez une serviette chaude pour que les actifs pénètrent au cœur de la fibre, puis laissez poser plusieurs heures. Rincez ensuite avec un shampooing doux. Le beurre de karité va alors créer une barrière protectrice autour de la fibre pour sceller les nutriments et retenir durablement la nutrition dans le cheveu, tout en le fortifiant.

#3 Pour des muscles décontractés

On y pense pas et pourtant : le beurre de karité est un excellent ingrédient pour décontracter les muscles endoloris. Appliqué en massage en mélange avec des huiles végétales comme l’argan il prévient et soulage les contractures musculaires liées au sport par exemple.

#4 Pour des vergetures atténuées

Utilisé au quotidien, le beurre de karité est un puissant régénérant cutané qui pénètre l’épiderme, revitalise les tissus et redonne à la peau son élasticité. En somme, un must-have à tester et adopter pour lutter contre les vilaines vergetures qui nous obsèdent.