Beauté

L’hiver : perte de cheveux ou cheveux ternes sont au rendez-vous. Comment lutter contre ? Les astuces qui comptent

 Comment lutter contre la perte de cheveux en hiver

SOS tignasse en détresse

On dit non aux cheveux ternes et cassants et on dégaine toute la panoplie de bons conseils et d’astuces pour prendre soin de ses cheveux, même en hiver. Alors, pour une crinière souple et soyeuse, suivez le guide !

Les gestes qui comptent

Avec l’arrivée du froid, nos chères hormones s’affolent et ne sont plus produites en quantité suffisante pour favoriser la pousse des cheveux. C’est même tout le contraire qui se produit avec des chutes en masse et un aspect terne et cassant. Bref, c’est la cata ! On n’hésite donc pas à avaler un traitement préventif dès la fin de l’été avec quelques compléments alimentaires triés sur le volet (magnésium, zinc ou vitamine B) pour leur donner une chance l’hiver suivant.

On fait également attention à son alimentation car ce sont les carences en fer et en magnésium, caractéristiques de cette période, qui causent le plus de dégâts sur notre tignasse. Et on les laisse respirer ! Rien de pire que des lissages répétés, des colorations non-stop et des coiffures trop serrées qui étouffent le cheveu.

Les astuces à connaître

Pour prendre soin d’eux toute l’année et passer le cap de l’hiver sans encombre, on met toutes les chances de son côté. On prend donc l’habitude de couper ses pointes tous les 3 ou 4 mois, de rincer ses cheveux à l’eau froide pour les rendre plus forts et plus brillants et on les brosse en commençant par les pointes puis en remontant doucement vers les racines.

Les remèdes de grands-mères

Avant de vous résoudre à vous raser la tête pour ne plus voir vos cheveux raplapla, voici 3 recettes miracles qui vous permettront de tout tenter pour les sauver :

  • Le masque à l’huile d’olive : imprégnez vos cheveux et laissez-les reposer toute la nuit dans une serviette chaude. Rincez et lavez au matin.
  • Le masque à l’huile d’argan et à l’huile de coco : mélanger une même quantité de ces deux huiles et procéder comme pour le masque à l’huile d’olive.
  • Le rinçage citron et vinaigre de cidre : mélangez le jus d’un citron avec la même dose de vinaigre et un peu d’eau tiède. Appliquez en rinçage après votre shampoing et laissez poser 2 minutes puis rincez à l’eau.

Et n’oubliez pas que de bons cheveux doivent être entretenus avec les bons produits. Alors, ne les choisissez pas à la légère et comme on dit chez nous : à chaque tignasse, sa routine de soin…