Beauté

Maquillage : couvrir les taches et les imperfections

 Des nuances de couleurs pour couvrir les imperfections du visage

À chaque imperfection sa correction couleur

Pour camoufler imperfections et taches, utilisez des soins colorés ! On vous explique quelles couleurs choisir pour un teint zéro défaut.

Les bases de teint

La base de teint s’applique sur l’ensemble du visage, avant de mettre le fond de teint. Il existe plusieurs couleurs, mais les deux principales à retenir sont celles-ci :

  • Les bases vertes : le vert est parfait pour camoufler les peaux qui tirent sur le rouge, à condition de ne pas oublier le fond de teint derrière, sinon effet grise mine garanti !
  • Les bases violettes : un joli violet nacré n’a pas son pareil pour apporter de la lumière au teint, c’est donc la base parfaite pour les teints ternes et fatigués.

Certaines marques de maquillage vont plus loin en proposant d’autres couleurs de correcteur : caramel (pour raviver les teints foncés), rose (pour rafraîchir les teints clairs), bleu (fonctionne comme le vert, mais pour les peaux très claires) et jaune (pour illuminer les peaux mates).

Les correcteurs localisés

Vous pouvez les appliquer avant votre fond de teint ou après, il y a différentes écoles sur ce point précis, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux ! Voici les différentes couleurs selon l’imperfection à corriger :

  • Les cernes bleutés : on les camoufle avec un beige rosé.
  • Les cernes violettes : le beige qui tire sur le jaune saura les cacher.
  • Les cernes avec des rougeurs : le vert est encore une fois l’arme imparable pour les dissimuler.
  • Les boutons qui tirent sur le rouge : on ressort le vert pour en venir à bout !
  • Les boutons qui tirent sur le bleu : c’est le correcteur de couleur jaune qui les cachera le mieux.

Comme on n’a pas toujours les mêmes imperfections à camoufler, il est plus qu’utile de posséder plusieurs couleurs de correcteur. Rassurez-vous, de nombreuses marques proposent des palettes de correcteurs qui contiennent les différentes teintes nécessaires.

Comment appliquer un correcteur ?

Maintenant que vous savez quelles couleurs utiliser, voici comment procéder pour bien appliquer un correcteur localisé :

  • Pour un résultat naturel, prélevez un peu de correcteur et tapotez-le au doigt ou à l’éponge sur la zone à corriger, en veillant à bien fondre la matière avec votre peau, pour éviter les démarcations.
  • Si vous avez la peau grasse, après avoir appliqué votre correcteur, poudrez-le légèrement, puis recommencez. Il tiendra ainsi toute la journée

N’ayez jamais la main trop lourde sur les correcteurs, sinon on risque de voir sur votre visage les endroits où vous avez appliqué trop de matière.

Vous savez à présent quelles couleurs choisir pour camoufler toutes vos petites imperfections. Les boutons et cernes ne vous mineront plus le moral !