Beauté

Peaux noires, caucasiennes, asiatiques : à chacune sa crème solaire

 Peaux asiatiques, noires et caucasiennes : à chacune sa crème solaire

En fonction des origines, nous avons toute une carte d’identité de l’épiderme. Comment choisir sa protection solaire ? Vloggist vous dit tout.

Sur le marché de la crème solaire, règne l’uniformité. Mis à part les indices de protection ou les promesses de résistance à l’eau ou au sable, il est parfois difficile de faire son choix en fonction de sa peau, ses besoins et ses spécificités.

Peaux Asiatiques :

Les peaux Asiatiques ont un très large spectre, de la tonalité pâle comme en Corée ou plus foncée comme en Thaïlande. Si en Asie la mode est à la conservation d’une peau claire et vierge de tout bronzage, en Occident, le bronzage est d’usage. A tendance mixte ou grasse, l’épiderme Asiatique est délicat avec une sensibilité aux agressions extérieures. Sensible aux expositions prolongées il peut souffrir d’une hyperpigmentation, ce qui a une incidence sur l’uniformité du teint. Les peaux Asiatiques vieillissent bien et marquent moins qu’une peau de type Caucasien. En revanche, elles perdent de leur éclat et la composante « jaune » s’intensifie avec les années. Face au soleil, l’objectif est de limiter les dégâts en luttant contre les tâches et en conservant qu’un éclat. Il est donc nécessaire de miser sur un écran solaire qui ne bouche pas les pores au risque d’augmenter la production de sébum et d’obtenir un teint lumineux et uniforme.

 Crème Innisfree perfect UV
 Crème It's Skin UV away
 Crème Etude House 9,85€

Peaux Noires / mates :

Evacuez cette légende urbaine tant de fois entendue : « Les peaux noires / foncées n’ont pas besoin de protection solaire ! » ERREUR !! Une protection solaire est indispensable pour toutes celles qui s’exposent au soleil. Les peaux noires et mates sont plus adaptées au soleil et vieillissent bien car les mélanocytes (qui synthétisent la mélanine) sont plus actifs. Bien que la peau noire réagisse différemment face aux UV, il n’en reste pas moins qu’elle les absorbe et encoure également des risques de cancer de la peau. Ce type de peau doit également maintenir une très bonne hydration. Certaines marques commencent à mettre au point des crèmes solaires spécialement conçues pour les épidermes foncés. Des indices 30, 50 qui protègent contre les rayons nocifs, stimulent la couleur de la peau et nourrit l’épiderme d’anti-oxydant. Ces crèmes sont formulées spécialement pour pénétrer dans l’épiderme sans laisser de traces blanches.

 Huile haute Protection Bariésun
 Crème Candès

Peaux Caucasiennes :

Peaux claires et sensibles : comment s’exposer au soleil pour obtenir un joli hâlé sans craindre de voir son épiderme virer au rouge ? Bronzer quand en a la peau laiteuse est un objectif compliqué car la mélanine est présente en petite quantité. Mots d’ordre : lentement mais sûrement ! Les peaux claires doivent procéder par étape et progressivement avec des expositions courtes et une protection élevée. 30 minutes chaque jour pour booster la mélanine quelques semaines avant les expositions prolongées pour ne pas voir sa peau brûler et miser sur un écran total pour une protection optimale. Une autre légende urbaine à évacuer : Non un écran total n’empêche pas de bronzer !! Plus vous vous protégerez plus le bronzage sera sublimé et prolongé.

 Brume solaire Laroche Posay
 Crème solaire Uriage Bariésun 9,25€