Beauté

Sans parabène : quels avantages pour vos cheveux ?

Marques ou consommatrices, la sphère beauté n’a aujourd’hui qu’un crédo : militez contre le parabène ! Considéré comme une véritable bombe à retardement, qu’en est-il vraiment ? Toutes nos explications.

Le parabène, c’est quoi ?

Le parabène est une substance chimique destinée à conserver les cosmétiques et empêcher la prolifération des bactéries et des champignons à l’intérieur des produits. Utilisé à la place des formaldéydes, des conservateurs déclarés nocifs pour la santé il y a quelques années, le parabène est aujourd’hui, à son tour, source de nombreuses questions…

Concrètement, est-il mauvais pour les cheveux ?

Bien qu’il n’expose pas votre chevelure à un danger immédiat, les scientifiques pointent du doigt le parabène et le suspectent d’être un perturbateur endocrinien. En effet, cette substance pourrait avoir un effet œstrogénique chez la femme et accélérerait le développement des tumeurs du sein. Pour autant, ne rejetez pas tous les parabènes ! Certains ne sont pas néfastes pour la santé à l’instar du metyhlparaben, un parabène naturel que l’on retrouve dans les myrtilles.

Pourquoi privilégier les produits sans parabène ?

– Par précaution : la dangerosité de certains parabènes n’a pas encore été officiellement prouvée mais il paraît judicieux de prendre ses précautions en misant sur des cosmétiques enrichis par de nouveaux conservateurs, moins sensibilisants et controversés.

– Pour éviter les allergies : irritants pour la peau et les yeux, certains parabènes – comme le butylparaben ou l’isobutylparaben – sont de véritables allergènes qu’il convient de remplacer par des actifs plus green !

Et le silicone dans tout ça ?

Dérivé du pétrole, le silicone est un polymère obtenu par synthèse chimique du silicium, il est non-biodégradable.

En privilégiant les soins sans silicone, vos cheveux peuvent enfin respirer. En effet, en déposant un film lisse autour de votre cheveu, le silicone agit comme un bouclier et empêche les actifs de pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Au fil du temps, le silicone étouffe vos cheveux qui deviennent lourds, ternes et complètement incoiffables. Et qui dit cheveux étouffés, dit surproduction de sébum, racines grasses et lavage quotidien. En misant sur le sans silicone, vous permettez à votre chevelure de se débarrasser des résidus qui « encrassent » vos cheveux. Résultat ? Un cuir chevelu purifié et des shampooings espacés.

NOTRE SHOPPING BEAUTÉ 100% GREEN