Beauté

Signer au bas de la nuque

 parfum sens signature

Trois notes et mille possibilités, comme en musique ou dans la mode, le parfum est affaire de savant dosage et d’harmonie pour refléter au mieux qui nous sommes. Les notes de tête donnent la première impression mais disparaissent au bout de trente minutes à une heure, les notes de cœur demeurent entre deux et trois heures et expriment le caractère du parfum, là où les notes de fond doivent marquer la mémoire durablement, nous rendre inoubliables, et persistent sur notre peau de cinq à six heures. Seul hic, quand on pense enfin avoir trouvé son parfum, il n’est pas rare qu’on s’aperçoive que d’autres le portent. Rien de plus frustrant et de plus inévitable. Apparemment du moins.

Car il existe mille façons d’éviter le clonage olfactif, et plutôt que de vous conseiller tel ou tel parfum, voici quelques conseils pour trouver votre propre signature :

1. Créer son propre parfum. C’est l’option la plus chère mais aussi la plus radicale, se faire créer un parfum sur mesure. Si ce luxe était autrefois réservé aux plus fortunés (1000 euros sur parfumsurmesure.com, 1500 chez Cinquième Sens) l’offre s’est diversifiée et des marques comme Nocibe proposent des tarifs plus raisonnables en mixant seulement les fragrances selon nos souhaits.

 créer son propre parfum

2. Miser sur les crèmes. On les oublie souvent, mais les crèmes sont un excellent complice dans la séduction olfactive. Plus discrètes et diffuses, leurs odeurs ont l’avantage de se mêler à celle de notre peau pour créer une note vraiment personnelle. Clinique, Nuxe, Caudalie, et de nombreux parfumeurs en proposent une large gamme qui, en plus, hydratent et réparent tout en nous parfumant.

3. Revenir à l’essentiel ; les huiles. C’est la solution économique pour se créer sa signature. Et c’est simple ; pour 100 ml d’alcool à 70°, on verse 15 ml d’huiles essentielles. Orange, mandarine, lilas, bergamote, ou même thym et menthe, à vous de voir !

4. Mixer, mêler, marier. Comme pour les vêtements, rien de tel que de se créer sa propre combinaison. Ainsi, on pourra rehausser le fruité d’un des Jardins de Hermès en y ajoutant une note d’eau de vanille, proposée chez de nombreuses marques comme The Body Shop par exemple.

 Marilyn Chanel

 Ce que je porte la nuit pour dormir ? Quelques gouttes de Chanel n°5. » Marilyn Monroe