Bien-être

Etre au top et se sentir bien : 10 façons d’équilibrer ses hormones

Etre calme, zen et en bonne santé en 10 leçons

Sautes d’humeur, fatigue, et troubles du sommeil sont autant de symptômes d’un dérèglement hormonal. Pour attaquer l’été en beauté, découvrez les trucs infaillibles pour rééquilibrer ses hormones et se sentir au top.

1 / On supprime le sucre et les aliments « blancs »

Riz blanc, pain, alcool et tous les aliments à base de farine de blé sont appelés « blancs » dans notre pyramide alimentaire. Souvent trop riches en sucres raffinés, ils deviennent difficiles à intégrer pour le corps et peuvent provoquer des dérèglements plus ou moins importants.

2 / On mange plus d’oméga 3

Certains de nos aliments courants comme les poissons gras, leurs huiles et certaines huiles végétales comme celles de lin, de chia ou de cameline sont parfaits pour rééquilibrer les transformations des acides gras de notre corps et le bon fonctionnement de nos glandes hormonales.

3 / On supprime les oméga 6

Augmentant les risques de maladies cardiaques et modifiant profondément nos hormones, les oméga 6 sont à restreindre au maximum. Huile d’arachide, de soja, margarine et autres graisses de synthèse sont à bannir au plus vite.

4 / Bye bye la caféine

Responsable d’une sur activation des surrénales et donc de la production de cortisol (hormone du stress), le café est à consommer avec modération.

5 / On fait des stock d’huile de coco

Star incontestée des aliments les plus bénéfiques, l’huile de coco est à utiliser à toutes les sauces. Mais pour maximiser ses bienfaits, on la choisit pressée à froid à 100%.

6 / On prend une bonne dose de lumière

La vitamine D est notre amie ! Surtout en hiver où l’exposition à la lumière est limitée. Alors en complément alimentaire ou par traitement de luminothérapie, tout est bon pour prendre sa dose.

7 / On favorise les fibres

Pour éviter un trop fort taux d’œstrogènes et diminuer les risques de cancer du sein, on mange 5 fruits et légumes par jour !

8 / On se met au sport

Pour une bonne libération d’endorphines (les hormones du bonheur) et ralentir le vieillissement, on enfile ses baskets.

9 / On trie ses produits de beauté

Exit les perturbateurs hormonaux (parabens, phtalates, bispénol A ou BPA), on se lance dans une cosmétique plus naturelle et bonne pour la santé.

10 / On se met à la méditation

Enfin, pour diminuer son stress et donc l’augmentation du cortisol, on prend du temps pour soi et pour se vider la tête avec quelques exercices de méditation.

Cet hiver pas de déprime en vue, vous êtes parée pour être rayonnante comme en plein été.