Bien-être

Bien-être : 7 astuces pour bien dormir

 Bien-être : 7 astuces pour bien dormir

#1 Dinez léger ! Pour tomber rapidement dans les bras de Morphée, dites non aux raclettes, tartiflettes et autres plats gras. Bien que nourriture rime (pour nous) avec amour, les repas trop copieux sont souvent synonymes de troubles du sommeil : bouche sèche, maux de tête ou d’estomac… Vous voulez vous endormir vite sans passer par la case insomnie ? Privilégiez les sucres lents, à ingérer au moins deux heures avant le coucher !

#2 Évitez l’alcool, la caféine et la nicotine. Bon, on ne vous apprend rien, ces trois composants peuvent être néfastes pour la santé et… pour votre sommeil. Il est d’ailleurs conseiller de ne plus les consommer dans l’après-midi afin de maximiser vos chances de bien dormir. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre petit café, optez donc pour une tisane d’escholtzia réputée pour ses vertus apaisantes.

#3 Bouger votre popotin ! Du sport, du sport et encore du sport ! Il est prouvé qu’une pratique sportive régulière agirait positivement sur un sommeil de qualité. Malgré tout, évitez les exercices physiques juste avant de filer au lit ; laissez votre corps se reposer au moins 2 heures avant l’heure du dodo. Et qui dit repos, dit relaxation extrême en rentrant du sport à base de bain ou douche tiède, bougies parfumées, massages… Les activités calmes sont bénéfiques pour le corps, pourquoi s’en priver ?

#4 Misez sur les plantes. On ne le dira jamais assez, certaines plantes sont des véritables alliées pour un sommeil au top. Le tilleul, la fleur d’oranger, la valériane, la camomille, l’escholtzia, autant d’ingrédients naturels à consommer pour une nuit réparatrice. Et franchement, quoi de plus agréable que de flâner sur le canapé, devant une série et une infusion chaude entre les mains ? Hum, rien.

#5 Réglez la température de votre chambre. Après avoir bien aéré votre chambre dans la journée afin de renouveler l’air, veillez à ce que la température ambiante de l’espace avoisine entre 16 et 18°C sans jamais excéder 19°C. Une pièce trop chaude ? Vous aurez du mal à respirer paisiblement. Note aux plus frileux : privilégiez une couette spéciale hiver plutôt que d’augmenter le chauffage.

#6 Oubliez les nouvelles technologies. Instagram, Facebook, Twitter, mails… Il est temps de déconnecter vos écrans !  En augmentant considérablement le niveau de tension et d’anxiété, ils favorisent les troubles de l’endormissement. Les alternatives ?  Magazine, livre, tricot… Vous avez l’embarras du choix.

#7 Couchez-vous à heure fixe. On garde le meilleur pour la fin, la règle d’or à appliquer coûte que coûte. Bien que le temps de sommeil varie selon les individus, prenez tout de même l’habitude de vous endormir chaque jour à heure régulière. En effet, pour rester en forme et ne pas ressentir de la fatigue en pleine journée, il vaut mieux éviter les heures de coucher et de lever trop variables. Bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes…. Dès que les premiers signes de sommeil se manifestent, au dodo !