Bien-être

Le citron : un « alicament » puissant

 citron alicament

En allant chez le docteur cette semaine, j’entends pour la première fois le terme : « alicament » . Et il relie ce terme ovni aux citrons jaunes. Mais que signifie ce mot un peu étrange ? C’ est la contraction des mots : aliment et médicament. Un alicament est donc un aliment qui a une action positive sur la santé. (Si le sujet vous intéresse, je pourrais vous lister la liste des alicaments et leurs bienfaits). Le citron fait donc partie de cette famille d’alicaments naturels qui nous font du bien. Et cette explication me rappelait cette fameuse citation anglaise :

 « An apple a day keeps the doctor away »

Alors c’était donc ça, nous sommes ce que l’on mange et mieux manger c’est mieux se porter mais aussi  prévenir et se guérir.  Il était donc temps que l’on rentre dans  le vif en pressant les vraies propriétés de ce fameux citron pour que l’on ait un jus de bonne santé.

 citron alicament

Le citron : 30 raisons de se presser un jus de citron tous les matins. Car comme dans la médecine chinoise prévenir c’est guérir.

C’est un…

Tonifiant

Anti-infectieux

Anti-inflammatoire

Anti-rhumastimal

Antiscorbutique

Antioxydant

Antiseptique

Fluidifiant du sang

Il favorise…

L’amincissement

La digestion

La cicatrisation

L’expulsion des mucosités des bronches

L’absorption du calcium

La régénération des tissus

Il stimule et augmente…

L’émission d’urine

L’action du foie et de la vésicule biliaire

Il combat…

Les radicaux libres

Les infections

Les inflammations

L’anémie

Il baisse…

La fièvre

Le taux de cholestérol

Le taux de diabète

Il soulage…

Les articulations

Les brûlures d’estomac

Il évite…

Les carences en Vitamine C

Il protège…

La muqueuse de l’estomac

Il agit sur…

Les parasites

La toux

Il prévient, stoppe et détruit…

Les germes et bactéries

Les maladies dégénératives

Les virus

Voici pour les arguments et maintenant passons à la  méthode… 

1- Le réflexe diet friendly du matin à acquérir pour être en forme

Le citron a un réel effet détox et drainant sur l’organisme avec une action prouvée au niveau des muqueuses digestives. C’est pourquoi il est souvent conseillé dans des régimes quand il est pris le matin à jeun. Le citron est aussi un tonique du foie qui participe au nettoyage de la vésicule biliaire. Ce fruit est aussi un puisant antioxydant,  avec des vertus anti-âge. Acide au palais, le citron n’a aucun mauvais effet sur l’estomac. Il a même un effet alcalisant bénéfique avec des effets anti-inflammatoires. Il favorise le transit et l’élimination des toxines. Il apporte aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Un allié santé dont il ne faut pas se priver !

2 – Le jeûne « Lemon cleanse » : le régime des stars

Le jeûne se développe de plus en plus, on parle même aujourd’hui du jeûne thérapeutique. Laisser deux fois par an, en cure de quelques jours, son corps au repos. Le « Master Cleanse » est un régime liquide qui a pour objectif de purifier et détoxiquer l’organisme tout en stimulant la création des tissus sainsIl est aussi connu sous le nom de « Master Cleanse Lemonade Fast», de «Lemonade Diet, » ou de « Lemonade Fast« . Ce régime liquide ayant des résultats rapides a été popularisée par un livre intitulé « The Master Cleanse » écrit par Stanley BurroughsLa boisson est à base de piment de Cayenne, jus de citron et de sirop d’érable.

Ce régime a augmenté de popularité depuis que Beyoncé a avoué lors d’une interview dans the Oprah Winfrey Show, qu’elle l’a utilisé pour perdre plus de 20 livres (environ 9 kg) en 14 jours pour le tournage du film « Dreamgirls ». Elle souhaitait perdre du poids vite pour jouer son personnage Deena à l’âge de 16 ans, puis revenir à son poids normal pour jouer Deena à 36 ans (deux semaines séparent le tournage du personnage ayant les âges différents).

En quoi consiste le « master Cleanse Diet »?

Ce régime est un régime qui élimine la consommation d’aliments solides pendant 7-14 jours. Pendant ces jours, le corps n’est pas soumis à la digestion constante de nourriture solide, et n’est pas exposé à des toxines provenant d’une nourriture malsaine. Le corps a l’opportunité de se nettoyer avec des ingrédients naturels.
Il doit être consommé 6 à 12 fois par jour, avec un thé aux plantes laxatif, deux fois par jour. Aucun autre aliment ne doit être consommé. 

Quels sont les bienfaits des différents ingrédients?

Le jus de citron frais est alcalinisantdétoxifiantet équilibre le sang. Il contient également de la vitamine C et des bio-flavonoïdes d’agrumes qui contribuent à l’élasticité et à la force des vaisseaux sanguins.
Le sirop d’érable est riche en minéraux comme le zinc, le calcium, le magnésium, le potassium et le ferIl contient également une phytohormone connue sous le nom d’acide abscissique qui aide le pancréas à produire de l’insulineLe piment de Cayenne a été testé dans une petite étude menée en 1986 qui a prouvé que l’ajout du piment dans les repas augmenterait légèrement le métabolisme.

La recette de la boisson

– 8 oz (237 ml) d’eau filtrée ou d’eau de source, tiède.
– 2 cuillères à soupe de jus de citron frais (provenant du même citron bio si possible)
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (bio)
– 1 pincée de piment de Cayenne

Buvez-en 6 à 12 fois par jour. Votre cure ne devrait pas dépasser 14 jours.

Si vous utilisez cette boisson pour perdre du poids,  vous allez perdre du poids certainement car vous n’aurez que 600 calories par jour, mais comprenez bien que ceci est un régime drastique. Il est donc important de consulter un médecin avant de d’entamer cette cure, quelles que soient vos motivations.