Bien-être

DIY : 11 astuces pour survivre au grand froid

 DIY guide de survie

Après la vidéo de Kenza qui vous confiait ses basics mode pour vous vêtir en hiver avec style et efficacité (retrouvez la vidéo en fin d’article), voici le guide de survie complet en 11 commandements doux…it yourself, pour lutter contre le froid.

1 / Lèvres sèches qui piquent, pas de panique !

Il suffit de passer un sachet de thé vert sous l’eau du robinet, de l’égoutter puis de le placer sur vos lèvres pendant 5 min et frotter. En l’appliquant une fois par jour, cette astuce permet aussi de prévenir et soulager les douleurs liées aux boutons de fièvre.

Vous pouvez également réaliser un masque pour vos lèvres. Un remède naturel à portée de main, il suffit de mélanger quelques gouttes de jus de citron à un yaourt nature puis de le laisser agir pendant 30 min. Rincez, vos lèvres seront douces et apaisées.

2 / Fièvre et froid, fini le désarroi

Vous avez attrapé froid et vous vous sentez fébrile ? Un allié dont on ne soupçonne pas les pouvoirs vous rendra grand service ! Placez une tranche d’oignon dans votre chaussette avant de dormir. Cette méthode purifie votre sang et si vous êtes courageuse, vous pouvez faire de même avec de l’ail. Un oignon?? Cela peut paraître rebutant, mais cette technique est infaillible, car il regorge de bienfaits pour fortifier l’organisme, croyez-en nos grands-mères, robustes comme des rocs !

3 / Isolez vos petons, la base de votre mission

Comme à l’armée, l’objectif rudimentaire du bien-être est de garder vos pieds bien au chaud tout au long de la journée. Rien de pire que des extrémités congelées!! Les pieds sont un peu comme vos « racines », chouchoutés par la chaleur, ils diffuseront sérénité au reste de votre corps. Pour cela, isolez vos chaussures au maximum grâce à des semelles en feutrine de laine.

4 / Rhume et grippe, coco/miel font bonne équipe

Une cuillère à soupe d’huile de noix de coco seule ou mélangée au miel est un très bon remède pour aider votre système immunitaire en cas de rhume ou de grippe. A prendre deux à trois fois par jour, pour tenir les microbes loin de vous !

 Miel et noix de coco pour un corps en forme

5 / Blues de l’hiver, finie la loose

Le sport reste le meilleur remède contre le blues de l’hiver. Faire une activité physique comme la marche matinale ou un footing est ce qu’il y a de mieux et doit devenir un réflexe santé. Profitez de la lumière du jour qui favorise la sécrétion de sérotonine (l’hormone anti dépression!!) avec une activité en exterieur d’au moins 15 à 20 minutes. L’air frais vous permettra en plus de démarrer la journée du bon pied !

6 / Engelures, éliminez-les avec désinvolture

Râpez un céleri entier avec ses feuilles et faites-le bouillir dans 2 litres d’eau durant 20 min, il s’agit de l’infuser pour en extraire ses bénéfices. Laissez le mélange tiédir et trempez vos mains et vos pieds dans le bain pendant une demi heure. L’action est apaisante, en répétant l’opération matin et soir vous verrez disparaître vos engelures en quelques jours.

8 / Nez qui coule, plus besoin de le cacher sous une cagoule

Pour stopper un nez qui coule, prenez un mouchoir en tissu propre et versez dessus 3 gouttes d’huile essentielle de Niaouli. Respirez le mouchoir 3 fois par jour jusqu’à guérison. Changez de mouchoir si nécessaire. Attention, les huiles essentielles ont un fort pouvoir et pénètrent le sang, elles ne doivent donc pas être utilisées par la femme enceinte et toutes celles qui allaitent leurs bébés.

 Traverser l'hiver en douceur

9 / Pour les mains, une mini source de chaleur, c’est divin

Emportez avec vous une mini bouillotte chaufferette. Pour vous accompagner, plusieurs marques en proposent au design discret et réutilisables.

Deux bouts de tissus qui trainent ? Avec un coup de ciseaux, une poignée de graines et quelques points de couture créez-vous une zone de chaleur 100% made by You ! Retrouvez ci-dessous un tuto qui vous aidera dans cette étape simple, mais cruciale pour lutter contre le froid en douceur.

 Chauferettes pour les mains

10 / Le bain de romarin, l’un des meilleurs soins

Si vous avez les extrémités glacées dès que l’hiver arrive (nez, pieds, mains, oreilles…), vous souffrez peut-être de troubles de la circulation sanguine. Pour y remédier, faites confiance au bain de romarin. La recette de grand-mère : saupoudrez dans un bain 200 g de romarin frais (on en trouve en supermarché), laissez infuser 10 min avant d’en profiter.

Le conseil en plus : on peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée ou d’oranger ou d’hélicryse. Vous pouvez également en agrémenter votre lait pour le corps en les diluant. Attention : cette technique est également déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants !

11 / Les tisanes, pour éviter le doliprane !

Les tisanes ont le don de nous réchauffer en un rien de temps. Dans l’idéal, préparez-la à l’avance dans une grande théière isotherme, pour la diffusion de son goût, mais aussi pour vous resservie plusieurs fois.

Ajoutez un petit filet de miel et/ou quelques gouttes de jus de citron, pour prévenir les petits maux de l’hiver.

Voici  d’ailleurs une recette désaltérante et anti-froid : eau bouillante (100 °C) + galanga + gingembre + cannelle + clou de girofle + macis + cardamome. Aussi efficace qu’un vin chaud…