Bien-être

Gwyneth Paltrow : Ses 5 façons d’utiliser les huiles essentielles en hiver

 Gwyneth Paltrow : Ses 5 façons d’utiliser les huiles essentielles en hiver

Huiles essentielles mode d’emploi de star !

Dans les cosmétiques, en bain aromatique, en application cutanée, en inhalation ou en cuisine… les huiles essentielles peuvent vous soigner,et plus encore. Voici les 5 astuces de Gwyneth pour les utiliser au quotidien.

En inhalation

Pour vous soigner naturellement et vous aider à respirer en période hivernale, les huiles essentielles sont particulièrement adaptées. Après avoir fait chauffer un bol d’eau, versez 5 gouttes d’huiles essentielles dans l’eau, attendez 2 minutes et placez vous au dessus du bol en inhalant les vapeurs pendant une dizaine de minutes. Les effets devraient être quasi immédiats.

En cuisine

 En cuisine

Utilisées à chaud ou à froid, quasi toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine. Elles s’ajoutent facilement aux matières grasses des recettes (de 2 à 5 gouttes suffisent) et apportent du raffinement et de l’originalité à vos plats.

Pour accompagner vos thés et infusions, elles peuvent aussi s’inviter dans l’eau de votre mug (2 ou 3 gouttes) selon vos goûts pour corser un peu les choses.

Dans la cosmétique

 Dans la cosmétique

Ajoutées à nos cosmétiques faits maison, elles apportent leurs bienfaits sous forme d’actifs à nos soins. On les choisit en fonction de notre nature de peau ou de cheveux et on sélectionne l’huile essentielle ciblée pour traiter notre besoin (la rose pour une action anti-âge, la camomille pour apaiser les peaux sèches etc.).

Il suffit de les ajouter en fin de recette et à froid en dosant bien leur concentration : pas plus de 2% pour un soin visage et pas plus de 5% pour le corps. Attention à ne pas les utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement, les huiles essentielles sont des substances à ne pas prendre à la légère.

En bain aromatique

 En bain aromatique

Pour vous détendre, rien de tel qu’un bain aromatique. Après avoir solubiliser les huiles en les mélangeant à une substance spéciale (comme le solubol par exemple) ou en les versant directement sur vos sels de bain, il ne vous reste plus qu’à barboter.

En massage et application cutanée

 En massage et application cutanée

Pour traiter des soucis cutanés, une brûlure, ou même un rhume, rien de tel que d’opter pour une application directe sur la peau via un massage ou une compresse. On préférera cependant les mélanger à une huile végétale pour éviter d’irriter la peau et minimiser les risques d’allergies. Par précaution, vous devez toujours faire un test préalable dans le pli du coude pour vérifier que vous ne réagissez pas.

Pour parfumer son quotidien et se détendre avec des substances naturelles, une seule solution : on adopte des huiles essentielles !