Bien-être

Intolérance au gluten : une pilule pour limiter les désagréments devrait voir le jour

Révolution ! Une nouvelle pilule qui permettrait aux personnes intolérantes au gluten de consommer, de temps en temps, des aliments qui en contiennent va être lancée sur le marché.

Ne pas pouvoir consommer du gluten demande une vigilance de tous les instants. Décortiquer chaque étiquette, ne pas avoir le choix au restaurant, ne pas laisser place à l’improvisation… Tel est le quotidien des personnes intolérantes au gluten. Bonne nouvelle : une pilule inédite pourrait régler tous ces soucis. En effet, une pilule est entrain d’être développée par des chercheurs de l’université d’Alberta, au Canada. Élaborée à partir d’anticorps de jaune d’œuf, elle serait en mesure d’améliorer grandement la vie de plus de 600 000 personnes atteintes de maladie cœliaque (c’est à dire l’intolérance au gluten).

Des symptômes diminués

Pour une efficacité optimale, il faudrait avaler la fameuse pilule 5 minutes avant un repas pour avoir une protection de une à deux heures, le temps d’aller dîner au restaurant par exemple. Grâce aux anticorps issus du jaune d’œuf présents dans la composition de ce nouveau remède, les intolérants au gluten pourront dire adieu aux douleurs au ventre, ballonnements, diarrhées et mal-absorption des nutriments. « Le supplément se lie avec la gliadine (gluten du blé) dans l’estomac et aide à la neutraliser, limitant les dégâts dans le petit intestin« , décrit Hoon Sunwoo, l’inventeur de la pilule. Il précise également qu’elle est destinée aux « vrais intolérants » à ne pas confondre avec les personnes sensibles au gluten.

 

Soulager oui, guérir non

Si cette pilule réussit les phases de « tests d’efficacité » et parvient à être commercialisée dans le futur, elle ne pourra que soulager les intolérants au gluten, et non les guérir sur le long terme. En effet, cette maladie ne se guérit malheureusement pas. Malgré tout, cela reste un joli progrès que l’on attend avec impatience !