Bien-être

L’açaï, la superbaie pour un hiver au top

 Acai, superbaie pour l'hiver
Acai, superbaie pour l'hiver

Vous êtes fatiguée ? Vos cheveux sont ternes ? Misez sur l’açaï, ce superfruit aux 1001 vertus ! Décryptage.

#1 L’açaï, késako ?

Direction Rio et la plage de Copacabana, là-bas les cariocas ont toute une glace à l’açai à la main. Et pour cause, cette petite baie est le super fruit d’un palmier originaire d’Amazonie. Semblable à des baies de couleur pourpre aux reflets bleutés, l’açaï se rapproche d’autres fruits riches en antioxydants comme le cassis ou de la myrtille et sa saveur rappelle celle du chocolat.

#2 L’açaï, ses bienfaits magiques sur votre corps

Reconnue pour ses propriétés nutritives et son pouvoir antioxydant qui se classe parmi les plus puissants du monde, la baie brésilienne est riche en anthocyanines, en polyphénols, en vitamines C et E et en minéraux (calcium, phosphore, fer), et est par conséquent, un super-aliment à tester d’urgence.

– L’açaï booste votre organisme. Grâce à ses acides aminés, le fruit tropical aide votre corps à se reconstruire après l’effort en augmentant votre production énergétique. De plus, grâce à sa composition riche en anthocyanines, l’açaï est également excellent pour faire baisser naturellement votre cholestérol et  ainsi diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires.

– L’açaï donne de l’éclat à votre chevelure. En effet, la baie brésilienne préserve et sublime durablement votre couleur en agissant comme un booster d’éclat sur les cheveux colorés. Mais ce n’est pas tout. C’est également votre alliée idéale pour réparer vos pointes fourchues et assouplir votre crinière pour un résultat doux et soyeux !

– L’açaï prévient le vieillissement de votre peau. Régénérante et apaisante, la superbaie augmente votre production de collagène et d’élastine et aide votre peau à se protéger des agressions extérieures telles que la pollution ou le soleil. En somme, elle a tout bon dans votre salle de bain !

#3 L’açaï, comment la consommer ?

– En smoothie : parce que l’açaï bowl a déjà conquis le cœur de milliers de filles, il est temps de le tester d’urgence ! Notre recette : 1 banane – 1 poignée de framboises – 1 poignée de myrtilles – 2 cuillères à soupe d’açaï en poudre – 1 verre de lait de coco. Mélangez tous les ingrédients dans un blender et versez la préparation dans un bol auquel vous ajouterez les toppings de votre choix : graines de chia, coco râpée, amandes, kiwi…

 Acai bowl
Acai bowl

– En huile : pour une chevelure de rêve, n’hésitez pas à imbiber vos longueurs d’huile d’açaï une fois par semaine. Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude pour permettre aux actifs de pénétrer plus facilement dans la fibre capillaire, laissez poser quelques heures puis rincez avec un shampooing doux.