Bien-être

Les bénéfices du thé : quel thé pour guérir quoi ?

Très apprécié en Asie et au moyen orient, le thé est également un allié santé avec de nombreux bienfaits. Pour cibler les bénéfices à en tirer et bien le choisir, suivez le guide.

Le thé vert

C’est sans aucun doute le thé le plus complet et le plus bénéfique pour notre santé. D’un côté, il permet de brûler les graisses et de limiter leur installation (surtout au niveau du ventre) et de l’autre, il protège les tissus oculaires et cardiaques. Parfait pour équilibrer notre énergie quotidienne, il combat le grignotage en maintenant la glycémie et en supprimant nos envies de fringales. C’est donc l’allié incontournable de tous les régimes et en plus, il a bon goût.

Attention tout de même à le boire pur, les boissons dites à base de thé vert (comme certains sodas) sont souvent plus chargées en sucre qu’en véritable thé et les bienfaits sont donc quasi nuls.

Le thé blanc

Avec un fort taux en polyphénols (substance végétale riche en bienfaits), le thé blanc a de multiples vertus : il diminue l’apparition des rides et ridules en renforçant l’élastine et le collagène et aide à protéger nos articulations.

Le thé noir

Permettant de diminuer le taux de cortisol dans l’organisme (hormone du stress), il favorise la relaxation et diminue le stress. Certaines études montrent également qu’avec plusieurs tasses de thé noir par jour et sur plusieurs semaines, la tension artérielle serait plus basse et les risques de maladies cardio vasculaires et d’infarctus diminués de plus de 10%.

Attention tout de même à ne pas le consommer accompagné de lait qui réduirait à zéro ses bienfaits sous l’action de la caséine qu’il contient.

Le thé rouge

Appelé thé rouge ou rooibos (pour la couleur rouge qu’il donne à l’eau en infusant), ce type de thé, pauvre en caféine et en théine, est parfait pour être dégusté tout au long de la journée. Avec un goût doux et sucré, il supporte même des temps d’infusion très longs et possède de multiples bienfaits :

  • Il soulage les eczémas et les allergies cutanées,
  • Il aide à soulager les troubles digestifs,
  • Il lutte contre le vieillissement des cellules
  • Et favorise l’endormissement et lutte contre les insomnies.

Le thé, cette boisson aux pouvoirs magiques semble parfaite pour nos accompagner tout l’hiver. A vos mugs, prêt, partez !