Bien-être

Les vitamines mode d’emploi : lesquelles, pour quels effets…?

Un corps en pleine santé et une beauté naturelle !

Eté comme hiver, donner un petit coup de pouce à note organisme est toujours bienvenu. Vous êtes un peu perdue quant aux bienfaits des vitamines ? Vous vous demandez dans quel aliment en trouver ? Suivez le guide avec Vloggist.

C, pour être en forme

C’est la plus connue des vitamines, qui aide à traiter les rhumes comme les cancers. Indispensables au bon fonctionnement du corps, il est nécessaire d’en consommer quotidiennement entre 60 et 100 mg. Elle favorise l’absorption du calcium, du fer, aide à la réparation des tissus, aide à lutter contre les infections, protège de la pollution…Vous en trouvez dans les fruits, notamment les kiwis, les agrumes et les fraises.

B1, pour la digestion et le système nerveux

En-dessous d’1,5 mg par jour, vous êtes carence, avec constipation et irritabilité à la clé. Elle se trouve dans les légumes secs, les abats et les oléagineux.

B2, pour la production des anti-corps

On la nomme également « riboflavine », et le besoin quotidien s’élève à 1,5 mg. Pour en consommer, mangez des légumes verts et des œufs.

B3, un atout anti-cholestérol

Parfaite en cas de régime, la vitamine B3 aide à booster le métabolisme et à évacuer les graisses. Elle se trouve dans la viande rouge, la farine et la levure.

B5, pour le bon fonctionnement du système hormonal

Vous avez des allergies, des maux de tête, des crampes et de règles douloureuses ? Il s’agit peut-être une carence en vitamine B5. Consommez à volonté des céréales et des légumineuses.

B6, excellente pour les femmes enceintes

Cette vitamine accompagne les changements hormonaux. Grossesse, ménopause : doublez vos rations en vitamine B6 pour des transitions harmonieuses. Vous en trouverez dans le poisson, les céréales et les légumes verts.

B12, pour un corps et un esprit tonique

On ne la trouve que dans la viande. Si vous êtes végétarienne, il est impératif de prendre des compléments en vitamine B12, qui aide au bon fonctionnement du cerveau.

D, des os et des dents en pleine santé

Elle favorise le maintien des os et des dents en pleine santé, et permet l’absorption du calcium. Le beurre et le poisson en contiennent. Le métabolisme en produit lors d’une exposition au soleil.

E, un anti-oxydant qui lutte contre le vieillissement

La vitamine E prévient les rides comme le cancer, en favorisant le bon développement des cellules du corps. Consommez-en sans modération dans le foie, le beurre et le lait.

K, pour une bonne coagulation du sang

Une carence en vitamine K peut entraîner des soucis hémorragiques. Les besoins quotidiens sont très faibles, mais néanmoins constants. Les fraises et les légumes verts en regorgent.

Grâce à une alimentation variée, vous bénéficiez de toutes ces vitamines – à vous de jouer !