Bien-être

Stress : essayez la méditation, 5 conseils pour débutants

 Stress : essayez la méditation, 5 conseils pour débutants

Stress, fatigue et pensées surchargées sont au cœur de notre vie quotidienne. Apprendre à faire le vide et se recentrer devient indispensable pour gérer le quotidien avec calme et sérénité. Voici 5 conseils pour méditer.

1- Choisir le bon moment

Le matin pour démarrer sa journée en pleine forme, à la pause déjeuner pour recharger ses batteries ou le soir en rentrant du bureau pour se décharger et libérer les tensions, à vous de choisir le moment qui vous parait le plus propice et qui vous laissera assez de temps pour votre séance. Fixez-vous également une durée (10 minutes par exemple) et respectez-la à chaque séance pour créer une sorte de routine.

2- Choisir l’endroit idéal

Installez vous dans une pièce calme, toujours au même endroit et face à un mur pour éviter les distractions. Vous pouvez choisir une musique douce et sans parole si le silence vous met mal à l’aise et quelques bougies pour réchauffer l’atmosphère si vous le souhaitez.

3- Installez-vous confortablement

Sur un coussin au sol ou sur une chaise (les pieds bien à plat sur le sol et les mains sur les genoux), installez-vous confortablement après avoir enfilé des vêtements amples et sans vos chaussures. Le principal est de vous sentir à l’aise et sans aucune contrainte.

4- Commencez avec des exercices simples

Tenez-vous bien droite (mais sans raideur) et relevez vos épaules au maximum. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, sur l’air qui entre et sort de votre nez. Si des pensées viennent envahir votre esprit, ne paniquez pas, c’est normal (surtout au début) alors chassez-les et reconcentrer-vous. Vous pouvez ensuite vous focaliser sur la sensation de vos membres, leur position sur le sol, leur contact etc.

5- Soyez patientes

Ce n’est pas avec une ou deux séances que vous ressentirez un réel et profond changement en vous. Il va falloir être patiente et prendre le temps de pratiquer sur une durée plus longue. Petit à petit les effets se feront sentir : vous serez beaucoup plus calme, votre stress va diminuer, vos troubles du sommeil vont disparaître… De quoi être motivée à continuer la méditation.

Au lever ou au coucher, 10 minutes de méditation vous aideront à décompresser. Mais pour ne pas ruiner vos efforts, pensez à vous déconnecter. Exit le téléphone et l’ordinateur le soir, apprenez à vous relaxer loin des écrans.