Bien-être

Nouvelle tendance : la détox vaginale, késako ?

Après la détox à base de jus de fruits frais ou encore la détox digitale, place à la détox vaginale ! Véritable buzz venu des Etats-Unis, cette pratique étonnante est pourtant loin d’être approuvée par tous. Décryptage.

Oui oui. Vous avez bien lu. Aujourd’hui nous allons parler de détox vaginale. Ce soin qui cartonne Outre-Atlantique se compose de deux méthodes : l’une consiste à insérer des petits sachets remplis d’herbes médicinales dans son vagin, le plus près possible de son col de l’utérus tandis que le deuxième procédé préconise de prendre des bains de vapeur à partir d’une décoction d’herbes permettant d’offrir une véritable cure à votre intimité. Les adeptes de la détox vaginale pensent que les bénéfices de cette pratique sont d’une aide précieuse pour lutter contre les règles douloureuses, les hémorroïdes, les infections ou encore les problèmes de lubrification. « Ce n’est pas un simple bain de vapeur, il s’agit d’un moyen de libérer des énergies et de rééquilibrer les taux d’hormones féminines. » déclare l’actrice Gwyneth Paltrow à ce sujet.

Détox vaginale : les gynécologues tirent la sonnette d’alarme

Très peu recommandée par les professionnels de santé, la détox vaginale serait loin d’être efficace, voire même dangereuse pour notre corps. La gynécologue américaine Jen Gunter s’explique sur ce phénomène dans les pages de son blog : « Le vagin est auto-nettoyant et ces herbes endommagent la flore vaginale et augmentent le risque de développement de mauvaises bactéries. Votre utérus n’est pas fatigué, déprimé ou sale, et votre vagin n’a pas à ouvrir ses chakras. Il n’a pas besoin d’aide à moins qu’il ait un problème et qu’il vous le signale par des saignements, des démangeaisons, des douleurs ou une odeur. » Les autres médecins partagent le même avis et pointent du doigt la pratique des sachets de thé insérés dans le vagin qui selon eux, peuvent entraîner des infections très grave comme le choc toxique.

En somme, pour vous purifier avant l’été, oubliez la détox vaginale et privilégiez nos recettes 100% inoffensives pour la santé !