Bien-être

Perturbateurs endocriniens : qu’est-ce-que c’est ? Comment lutter contre ? Les astuces à connaître

 Comment éviter les perturbateurs endocriniens

Beauté et santé, la cosmétique safe

On dit oui à la crème et aux cosmétiques, mais à condition qu’ils soient bons pour la santé. Alors, quels sont les bons produits et ceux à éviter, où se cachent les perturbateurs endocriniens et que sont-ils ? On vous dit tout sur ces ennemis qu’on ne soupçonne pas.

Les perturbateurs endocriniens, qui sont-ils ?

Ce sont des composés chimiques d’origine naturelle ou artificielle qui peuvent interférer avec notre système hormonal et donc agir plus ou moins sévèrement sur la fertilité, le métabolisme et le développement du corps. En modifiant le fonctionnement de nos glandes endocrines (responsables de la sécrétion des différentes hormones), ils entrainent une surproduction, ou au contraire une hyposécrétion ce qui auront des conséquences plus ou moins importantes sur la production et le stockage de l’énergie et sur tout le fonctionnement de l’organisme allant même jusqu’à jouer un rôle dans l’apparition de l’obésité, de diabètes et même de certains cancers. Ils ne sont donc pas à prendre à la légère.

Comment les éviter ?

Phtalates, bisphénol A ou encore propylparaben, voici autant de termes incompréhensibles et très difficiles à repérer (et la liste est encore bien plus longue). Pour tenter de limiter au maximum notre contact avec ces ennemis d’une bonne santé, mieux vaut donc s’orienter sur des produits naturels ou aux compositions simplifiées et des contenants en verre plutôt que plastiques.

Pour entretenir la maison, on s’éloigne des produits industriels et on revient aux fondamentaux : cire d’abeille, vinaigre blanc, jus de citron et bicarbonate de soude reprennent du service. Quant aux produits cosmétiques, on modifie nos habitudes et on se lance dans la fabrication de cosmétiques « home made » à base de produits simples et naturels. Et si le DIY n’est pas notre fort, nous reste alors la solution du bon vieux savon de Marseille ou des pains sur gras et des produits de cosmétique bio.

Les astuces à connaître pour limiter leurs actions

Si malheureusement leur utilisation est encore systématique dans votre vie de tous les jours, voici quelques astuces à connaître et à utiliser sans faute :

  • On se démaquille consciencieusement pour en éliminer toute trace,
  • On favorise les emballages en verre,
  • On lave toujours ses vêtements neufs avant de les porter,
  • On fait du sport pour les éliminer du corps,
  • Et on avale de la taurine et des fibres qui favorisent leur évacuation de nos tissus corporels.

Présents dans les cosmétiques, les produits d’hygiène, les bouteilles en plastique, les produits ménagers et tout un tas d’autres indispensables du quotidien, nous sommes cernées !