Pour bien démarrer la journée, rien de mieux qu’une séance de yoga au saut du lit ! L’enchaînement que nous vous proposons s’appelle « la Salutation au soleil » pour tonifier et revitaliser votre corps. Un des meilleurs moyens de commencer sa journée avec un plein de Peps ; ou de retrouver de l’énergie à n’importe quel moment ! On a même le droit de le faire … sans soleil !  — Oui oui, par une journée pluvieuse, c’est perfect aussi : même quand il se cache, le soleil est toujours là !

Le remerciement au soleil

A l’origine du yoga, on prescrivait d’effectuer une Salutation au Soleil chaque matin et si possible chaque soir, de préférence face au soleil. Cette posture est un remerciement au soleil comme source de vie, mais c’est aussi un enchaînement d’exercices parfaits pour tout le corps. La Salutation au Soleil n’est pas une posture mais un ensemble de postures enchainées selon un ordre précis. La Salutation au Soleil se compose de 12 postures, mais il n’est nécessaire d’en mémoriser seulement 6, à réaliser puis à répéter ensuite en sens inverse. Pour le débutant, il est préférable de commencer l’entraînement en décomposant le mouvement et de travailler une posture, puis la deuxième, puis la troisième, etc.

Les bonnes postures enchaînées

Ci-dessous les recommandations, de notre coach Yoga Agniezska Szablonska www.zenworld.com

 Salutation au soleil
  1. COMMENCEZ EN POSITION DEBOUT, puis faites « Samasthiti », les mains en prière contre la poitrine. Inspirez, levez les bras vers le ciel pour étirer votre corps le plus possible, c’est la position « Urdhya Hastasana » ou les mains vers le haut. En expirant, venez poser vos mains au sol (ou su vos pieds ou chevilles) en vous penchant pour « Uttanasana », appelé aussi la « Pince debout ».
  2. AVEC LES MAINS SUR LE SOL. Inspirez, mettez la jambe droite en arrière et gardez la jambe gauche pliée entre vos mains. Courbez votre dos et penchez votre tête en arrière en tachant de garder l’équilibre avec vos mains sur le sol ou bien en l’air. C’est « Anjaneyasana » ou la fente basse. En expirant, ramenez la jambe gauche à côté de la jambe droite, et en inspirant passez en « Adha Mukha Svanasana » ou la posture du « Chien tête en bas ». Fesses vers le ciel, corps en équerre, talons et paumes au sol, la tête vers le bas et les bras tendus, regardant vos genoux.
  3. EXPIREZ ET ALLONGEZ VOUS, en descendant lentement sur le sol jusqu’à ce que les côtes le touchent. Inspirez et poussez sur les bras pour élever le bassin, courbez le dos et basculez la tête en arrière, pour faire « Urdhva Mukha Svanasana », la posture du « Chien tête en haut ».
  4. REVENEZ AU SOL EN EXPIRANT, et repassez en position de Adha Mukha Svanasana. Inspirez et redescendez le bassin vers le sol, mettez le pied droit entre vos mains, jambe droite pliée, et la jambe gauche en arrière, en tâchant de garder l’équilibre encore une fois en « Anjaneyasana », les mains sur le sol ou en l’air, comme vous le sentez.
  5. EXPIREZ LONGUEMENT, et ramenez le pied gauche vers le droit, entre les mains, tendez les jambes en gardant les mains au sol (sur les genoux ou sur les chevilles selon votre souplesse). Baissez la tête pour « Uttanasana ». Inspirez et redressez-vous doucement, jusqu’à être parfaitement debout, bras levés vers le ciel pour étirer tout le corps pour « Urdhya Hastasana ». Expirez et revenez à la posture de départ, « Samasthiti », les mains « en prière » contre la poitrine.

Pensez bien à respirer à fond à chaque mouvement. Chaque partie du corps est mobilisée, stimulée, assouplie.

Faites ce cycle environ 4 fois en alternant jambe gauche et droite puis augmentez progressivement jusqu’à 6 ou 12 cycles chaque matin !

Parfait pour tout le corps

La Salutation au Soleil a de nombreux bienfaits liés à ceux de chaque posture qui la constitue :

  • une bonne oxygénation au niveau de la tête, du fait des postures tête en bas (elle est excellente pour la circulation cérébrale et pour les yeux).
  • un excellent échauffement pour étirer, tonifier et ravigorer le corps tout entier (épaules, bras, dos, bassin et jambes).
  • Renforce et tonifie tous les muscles du corps.
  • Développe la concentration, la coordination, l’équilibre, et l’enracinement.
  • Tonifie le système digestif.

Achevez toujours vos séries en vous relaxant. Cela va permettre au corps et à l’âme de se reposer,  pour stocker l’énergie et la dépenser plus tard quand le besoin se fera sentir.