Bien-être

La trouvaille « miracle » de la semaine : la spiruline

 La trouvaille « miracle » de la semaine : la spiruline

Aussi bonne dans l’assiette que pour la beauté de votre chevelure, la spiruline a tout bon. On fait le point sur ses supers pouvoirs pour votre corps.

La spiruline, késako ? 

Extrêmement détoxifiante, la spiruline est une micro-algue bleu-vert qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. D’abord cultivée par les Incas et les Aztèques, elle est aujourd’hui l’un des aliments phares de nombreux compléments alimentaires au point de devenir, au fil des années, le végétal le plus consommé dans le monde du sport et de la nutrition. Commercialisée sous la forme d’une poudre verte, la spiruline pousse naturellement dans les lacs proches de l’équateur, en Inde, au Chili, au Tchad ou encore au Mexique.

La spiruline, un must have dans la cuisine et la salle de bain 

L’essayer c’est l’adopter ! Riche en vitamines (A,E,B et K), en bêta-carotène, en minéraux et en oligo-éléments, la spiruline possède des actions super fortifiantes pour le corps. Quelles sont-elles ?

#1 La spiruline combat la malnutrition

Le saviez-vous ? Cette algue magique concentre à elle seule la quasi-totalité des ingrédients nécessaires au corps humain : en effet, la spiruline renferme une haute teneur en protéines  (environ 60 à 70%) et contient les 8 acides aminés indispensables à notre organisme. Considérée comme un aliment miracle, elle constitue une source alternative aux protéines animales et combat la malnutrition dans les pays en voie de développement. Végétariennes, sportives, fitgirls… Nombreuses sont celles qui y ont déjà succombé. À quand votre tour ?

#2 La spiruline, un remède détox

Véritable dopant naturel, la spiruline est également un aliment détox par excellence. Pourquoi ? Grâce à son taux en chlorophylle, l’un des plus élevés que l’on puisse trouver dans la nature. Réputée pour son pouvoir purifiant, la chlorophylle évacue les toxines et les métaux lourds présents dans votre organisme. Résultat ? Une flore intestinale assainie, des défenses immunitaires renforcées et une énergie décuplée !

#3 La spiruline est l’alliée idéale pour une chevelure de rêve

Riche en fer et en acides aminés, la spiruline améliore la nature du cheveu, favorise la synthèse de la kératine et améliore le renouvellement du cycle capillaire. Consommée au quotidien par les beautystas asiatiques, elle prévient également la chute des cheveux et leur donne volume et brillance.

La spiruline, on la consomme comment ?

Avant de consommer de la spiruline, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous prescrira une prise de sang. En effet, connaître votre taux de ferritine dans le sang s’avère indispensable : si celui-ci est trop élevé, l’ingérence de la spiruline ne fera qu’empirer votre état. Côté posologie : consommez l’équivalent d’un gramme par jour les deux premières semaines, puis augmentez progressivement la quantité en fonction de la réaction de votre corps. Attention à ne pas dépasser 6 à 8 grammes par jour.

  • En poudre : saupoudrée sur vos plats ou intégrée à votre smoothie healthy du matin, la spiruline deviendra vite votre routine quotidienne préférée !
  • En gélules : pour une efficacité maximale, profitez des bienfaits de la spiruline grâce à une cure détox achetée en pharmacie. Consommée avec un grand verre d’eau trois fois par jour pendant 3 mois, votre corps vous dira merci !
  • En masque DIY : mélangez 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre avec une briquette de crème de coco et 2 cuillères à soupe d’huile de ricin. Appliquez le soin sur vos longueurs et laissez-le poser sous une serviette chaude pendant 2 à 6h. Rincez à l’eau claire. Un masque 100% naturel qui promet d’assainir votre crinière et d’en stimuler la régénération, pour des cheveux en belle santé !