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Amandes, baies de goji, graines de chia : zoom sur les super aliments qui envahissent instagram

 Amandes, baies de goji, graines de chia : zoom sur les superaliments qui envahissent instagram

Depuis l’année dernière, ça n’arrête pas ! Dès que les beaux jours arrivent, on a l’impression que tout le monde se transforme en oiseau : on voit des graines et des noix partout.

Le matin, elles saupoudrent les bols fruités des petits déjeuners des instagrameuses. A l’heure du déjeuner, elles colonisent les salades et autres « buddha bowls ». Enfin, elles sont grignotées sur les bureaux, à tout moment de la journée. Baies de goji, cramberries, graines de soja…Est-ce une tendance de bobo-hipster-barbus-qui-font-du-yoga ou ces aliments ont-ils un réel intérêt pour notre santé ? Vloggist les passe en revue pour vous !

1)      Les graines de lin

Au-delà de leur aspect particulièrement photogénique (qu’est-ce que c’est joli sur une salade ou un avocado toast !), ces petites graines de couleur brune, qu’on connait aussi sous le nom de « flaxseeds », présentent un intérêt non négligeable pour notre santé. Riches en oméga 3 et 6, ce sont ce qu’on appelle « des bonnes graisses », capables de lutter contre le mauvais cholesterol et les problèmes cardiovasculaires. Elles contiennent aussi des fibres solubles, ce qui les place comme un allié de poids contre les problèmes de constipation et d’intestin irritable. Il parait qu’elles sont aussi efficaces pour prévenir le cancer du sein. En bref, c’est plutôt une graine intéressante. En revanche, veillez à les conserver au réfrigérateur et à les consommer rapidement une fois le paquet ouvert car elles peuvent devenir rances assez rapidement (on vous conseille donc d’en acheter en petite quantité).

2)      Graines de chia

Celles-ci sont labellisées « graines de bobo » par excellence ! A tel point qu’elles sont même devenue un élément récurrent des blagues adressées aux personnes qui mangent bio. Et pourtant, on a tort de s’en moquer. En vérité, elles sont presque médicales : deux plantes similaires au chia ont été utilisées par la médecine traditionnelle chinoise et amérindienne. Ces petites boules, noires ou blanches, sont comme les précédentes, riches en omega 3, acide gamma-linoléique (omega 6) et en fibres (2 cuillères à soupe comblent 30% des besoins journaliers en fibres). Elle contient aussi environ 25% de protéines, du calcium, des antioxydants et de la vitamine B6. Attention, si vous avez la digestion difficile, à la manière dont vous les consommez : on vous conseille de les laisser tremper dans l’eau (mais ça marche aussi dans les smoothies, les jus, le lait végétal) avant de les manger.

3)      Graines de tournesol

Celles-là, on avait des doutes dessus. Ne serait-ce que parce qu’on connaît son huile, très souvent utilisée pour les fritures. Et bien figurez-vous que nous avons eu tort ! Les graines de tournesol contiennent du fer, du zinc (acné, tu n’as qu’à bien te tenir !), du magnésium, des vitamines B et E (90% de l’apport quotidien recommandé !) ainsi que du potassium et du phosphore. Comme la plupart des graines, elles sont conseillées pour réduire le taux de mauvais cholestérol. On leur reconnaît également une action bénéfique sur la perte de poids et la réduction des effets du syndrôme pré-mensuel. Elles soulageraient également les allergies et inflammations. Bref, oubliez l’huile, mais mangez les graines !

4)      Les cranberries

Fruit anti oxydant par excellence (c’est la championne de sa catégorie), la canneberge est riche en potassium, phosphore, vitamines C et ses effets sur le système urinaire ne sont plus à prouver. Au-delà, les cranberries contiennent aussi des flavonoïdes, qui permettent de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. Elles seraient aussi efficaces contre les gastrites chroniques et les ulcères. Attention, quand on les consomme séchées, leur teneur en sucres est plus élevée. Elles sont donc à consommer en quantité modérée.

5)      Les baies de goji

Si on a pu lire des tonnes de choses sur le sujet des baies de goji, il apparait qu’elles ne sont pas si exceptionnelles que ça. En effet, aucune étude récente n’est en mesure de prouver les bienfaits réels de ce fruit sec qui rendrait, si on en croit ce qu’on lit sur internet, quasiment immortel. Néanmoins, les baies de goji sont antioxydantes et bonnes pour renforcer le système immunitaire. En somme, rien de plus que leurs homologues citées plus haut.

6)      L’açai

Il n’y a pas si longtemps, les « açai bowls » pleuvaient sur tous nos réseaux sociaux. Avec cette tendance, des arguments marketing bien ficelés et extrêmement vendeurs : l’açai ferait maigrir. Après des recherches minutieuses et la lecture de comptes rendus d’experts, on peut vous affirmer que ce n’est pas vrai. En revanche, l’açai a bien des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. De plus, les « açai bowls » dans lesquels l’açai est mélangé à une base de fruits, présente une teneur en sucre plutôt élevée. La rédaction de Vloggist vous déconseille donc de vous ruiner dans leur achat compulsif ! Même si, on l’avoue, c’est beau, les açai bowls.

DELICIOUS ACAI BOWL TIME! ????❤???????????????? @acairepublic

Une publication partagée par David H. Chiem (@davidthefoodie) le

7)      Les amandes

Alors-là, vous pouvez foncer les yeux fermés ! A condition de les acheter plutôt bio, non grillées et non salées, et d’en consommer seulement une poignée par jour car ses apports en lipides sont élevés. Les amandes sont riches en fibres et ont la faculté d’être très rassasiantes : consommez les pour votre petit creux entre 10 et 11h au bureau, on vous garantit que vous tiendrez sans problème jusqu’au déjeuner. C’est également une source de protéines végétales, d’antioxydants, de magnésium, de cuivre… En résumé, c’est de la vraie superfood aux pouvoirs magiques.

P.S. Les amandes sont excellentes pour la peau.

8)      Les graines germées

C’est beau et c’est bon : elles sont riches en protéines, minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels, en fibres… Elles ont le pouvoir de diminuer le stockage des graisses et sont très rassasiantes pour peu de calories. Vous pouvez les faire germer vous-même, c’est très facile ! Misez sur le soja vert, la lentille, l’alfafa, ou encore sur les céréales et oléagineux. En fait, à part les graines de tomate, d’aubergine et de rhubarbe, toutes les graines sont germables et comestibles. On les consomme sur du poisson, dans des salades, sur des tartines salées ou sucrées ou sur des soupes. Leur petit plus : elles sont vraiment très instagrammables. La preuve en images :

Pour résumer, sauf les baies de goji et l’açai qu’on ne conseille pas particulièrement, toutes les autres sont bonnes pour votre santé. Une poignée par jour, sur vos yaourts, pour accompagner votre muesli au petit-déjeuner ou à apporter au bureau pour vos petits creux, elles seront vos alliés bien-être.

Pour encore plus de bien-être, n’hésitez pas à vous tourner vers les tisanes dont l’article complet se trouve juste ici. et pour en savoir plus sur l’açaï retrouvez tous les détails dans cet article.