Lifestyle

Astuces pour sublimer ses photos de Noël – tome II : le smartphone

 Astuces pour sublimer ses photos de Noël - tome II : le smartphone

« Une photo vaut mieux que mille mots »… La rédac de Vloggist vous a compilé des trucs et astuces pour sublimer vos photos de Noël avec votre téléphone.

Noël est l’occasion de retrouver ses proches, passer de bons moments et créer des souvenirs. C’est aussi profiter d’un cadre divin à porter d’objectif. Lumières tamisées, explosions de couleurs, cadres chaleureux, repas festifs tout est réuni pour réaliser des photos féeriques. Voici la suite des astuces pour pimper vos photos de Noël…pas besoin de poussière magique, grâce à votre smartphone il suffit de saupoudrer quelques clics et d’un soupçon de filtres.

La base d’une photo top :

Quand bien même vous ayez tous les filtres du monde à disposition ne négligez pas la composition et la qualité de l’image au départ. Utilisez les repères pour cadrer et dompter la lumière. Un bon travail d’image en amont facilite l’application et les rendus des filtres ensuite.

Astuce : Mettez en valeur vos sujets et activez le quadrillage de repères présent sur les interfaces photos. Il ne faut pas centrer le sujet en plein milieu, mais le positionner à l’intersection des lignes verticales et horizontales afin qu’il occupe l’espace des points forts de l’image. Ce sont ces points qui attirent l’œil.

 

 Règle des tiers

A l’ouverture des cadeaux…comment capturer l’effervescence et le bouillonnement des découvertes et des surprises ? Un clic ne suffit pas toujours pour obtenir la bonne photo ! N’hésitez pas à utiliser le mode rafale pour immortaliser les plus belles expressions !

Pour que vos photos soient aussi belles que le repas est bon, rapprochez-vous et remplissez le cadre. Utilisez la fonction macro pour prendre de meilleures photos en gros plans.

Passez en mode manuel pour avoir la liberté de choisir la bonne exposition. Lorsque vous faîtes la mise au point un petit soleil apparaît à l’écran. Maintenez votre doigt dessus et ajustez l’exposition en montant ou descendant le curseur jaune.

Capturez avec originalité. Faites appel à votre imagination pour créer des mises en scène en détournant l’environnement à disposition. Ce peut être la prise de vue de la table de repas à travers une coupe de champagne ou ce simple champignon en déco sur une bûche qui devient géant en le plaçant au 1er plan. Utilisez les branches de sapin en amorce pour des cadres enrobant naturels. Amusez-vous !

Afin d’obtenir une netteté en toute circonstance voici un tuyau non négligeable : utilisez vos écouteurs comme télécommande. Rien de plus simple : connectez vos écouteurs à votre téléphone, lancez l’application appareil photo. Appuyez sur les touches qui contrôlent le volume « + » et « – » sur le boitier du fil pour déclencher la prise de vue à distance! Une astuce pour une plus grande stabilité.

 Illuminations

Utilisez les bons filtres. Des chercheurs se sont penchés sur le succès de certaines photos postées sur Instagram. Le verdict est tombé : les photos successful sont agrémentées de filtres qui corrigent l’exposition, augmentent les contrastes et créent une ambiance chaleureuse, aux couleurs chaudes, tout en recherchant un effet de richesse et d’authenticité.

  • Alors sans plus attendre on dégaine son téléphone et on se rue sur les filtres Amaro, Rise, Nashville, Aden et Clarendon.
  • Les filtres Skyline et Helena sont parfaits pour des plans de nourriture…Le flatlays de votre goûter de Noël en ressortira plus que savoureux !
  • Que vous fêtiez Noël en ville, à la mer ou à la montagne Valencia et Brooklyn subliment les paysages.
  • Et les filtres 1977 et Toaster donneront un côté nostalgique à vos chefs-d’oeuvre avec une touche vintage.
 Filtres instagram

 

Pensez aussi à utiliser Instafisheye pour dompter les volumes ! Une application idéale pour un selfie familial dans le reflet d’une boule Noel.

 Selfie Boule

Et pour aller au-delà des filtres proposés par Instagram voici quelques applications qui vous aideront dans le rendu final.

Avec Slow Shutter Cam dites adieu aux photos figées ! Elle apportera de l’âme aux instants capturés. Il s’agit d’une application qui se rapproche de l’effet d’un appareil photo reflex pour saisir le mouvement d’un sujet en action ! Un effet filé grâce aux modes « flous de mouvements », « traînées lumineuses » et « faible luminosité ». De quoi réaliser des prises de vues hyper performantes avec un simple capteur de téléphone !

Et si vous réalisiez des photos de Noël animées ?? Avec Boomerang et DSCO vous pouvez monter vos propres GIFS !! Les applications enregistrent un court moment et réalisent une mini vidéo de 10 images qui tournent en boucle à l’infini !! A partager sans modération sur les réseaux sociaux !

 

Priime est une application dont les filtres ont été pensés et testés par des photographes professionnels. Elle propose des recommandations en fonction de l’exposition, de la colorimétrie pour sublimer les photos, tout comme Faded avec une trentaine de filtres inédits, des recadrages et des corrections chromiques.

Afterlight permet d’aller plus loin dans les retouches photos avec 74 filtres, 78 textures, de nombreux cadres et fonctions de montage…Il s’agit de l’application de prédilection pour tous les créatifs.

VSCO Cam est incoutournable et simple d’utilisation, elle permet de prendre des photos et de les magnifier avec des filtres dont on choisi l’intensité et les montages au gré des envies. Vous vous retrouvez avec photos toutes plus belles les unes que les autres? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Réalisez un montage avec Le Layout pour la publier direct sur les réseaux sociaux.

Avec Pic Collage, vous pouvez raconter des histoires sur Instagram grâce à des fonds d’écran, des autocollants…tout un stock pour créer votre conte de Noël avec vos propres photos et…votre famille en Guest Star !

Toujours dans la personnalisation, appliquez directement des messages sur vos photos grâce à Font Candy qui propose des polices à foison et des symboles à n’en plus finir.

Fused va encore plus loin dans la créativité et fusionne pour vous plusieurs photos avec des résultats uniques et oniriques. Le rêve de Noël n’a jamais été aussi réel !

Impossible de négliger la mise en page avec A beautifull mess où vous choisissez des polices et publiez des dessins réalisés à la main directement grâce l’application…de quoi afficher au grand public les oeuvres d’art interactives des enfants de la famille !

Si avec tous ces conseils vous ratiez encore vos prises de vue, SKRWT permet de régler des problèmes sur des photos que vous pensiez peut-être inutilisables. En un tapotement de doigt redressez, recadrez, rognez !

Et pour prolonger les plaisirs de la photo et vous nourrir de plus de conseils retrouvez les tips des articles précédents juste ci-dessous :

5 astuces pour faire des photos à Noël comme une pro

Devient-on photographe? Conseils techniques et astuces

 

Une dernière chose…Passez de la photo virtuelle à la photo réelle et partagez ces moments avec votre entourage afin que tout le monde puisse plus tard s’y replonger, IMPRIMEZ VOS PHOTOS, CREEZ DES ALBUMS, MAINTENEZ VOS SOUVENIRS!!

Bonnes fê…photos à toutes !