Lifestyle

Christmas extravaganza made in New York (From Paris to NYC #12)

 Christmas extravaganza made in New York (From Paris to NYC #12)

Christmas extravaganza made in New York !

Attention « good vibes » ! Comme tous les quatrièmes jeudi de Novembre depuis plus de 150 ans, on vient de fêter Thanksgiving ici. Les américains dînent en famille, nous, les pièces rapportées du Vieux Continent, dînons entre amis, tout le monde est entouré des « loved ones ». Ça n’est ni religieux, ni politique : pour la petite histoire, lorsque les colons arrivèrent sur le continent en 1620, leur premier hiver fut très rude et décima la moitié des émigrants.

L’automne suivant, avec l’aide et surtout l’expérience des amérindiens, la récolte s’avéra excellente et, en récompense, les colons décidèrent de les inviter à dîner afin de célébrer ensemble le fruit de leur collaboration. Un joli petit conte comme les américains en ont le secret. Bon la suite de l’histoire est clairement moins rose mais à Thanksgiving on se concentre sur la pureté du « vivre ensemble ». Et surtout, Thanksgiving marque le début des préparatifs de Noël : quand arrive le weekend, les buildings s’habillent de guirlandes et lumières, les amoureux patinent à Central Park, les chœurs de Noël résonnent au pied du grand sapin du Rockefeller center, on se repasse toutes ces innombrables scènes de films typiques d’un Noël à New York. Pour quelques semaines, la ville se transforme en « happiness factory » ! Et si on a la chance d’avoir un « White Christmas » – un Noël sous la neige – alors le tableau est parfait. Mais comment canaliser tout ce débordement de « Christmas spirit » ? En shoppant pardi !

 NYC Christmas spirit

Alors quel parcours pour la Christmas shoppeuse ? /

Ca commence par la parade le jeudi de Thanksgiving avec ses ballons géants et l’arrivée triomphale du Père Noël qui va s’installer dans la boutique Macy’s à Santaland. ll y avait avant le stop incontournable au magasin de jouets historique FAO Schwarz, mais depuis sa fermeture l’année dernière, il faut se replier sur le Lego Store au Rockefeller Center. On en profite au passage pour jeter un coup d’œil à l’immense sapin officiel de New York (29 mètres cette année !).

Détour obligatoire par les vitrines magiques de Bergdorf Goodman : impossible de ne pas y voir la version pour adulte des vitrines des galeries Lafayette de mon enfance. C’est un an de préparation. Des paysages minutieusement faits à la main. C’est vraiment fascinant. Faites un saut au 7e étage dédié à la déco de Noël, c’est un délice et une bonne occasion d’emporter un bout de ce rêve avec vous – pour celles qui ne feront pas le déplacement no worries ils ont un e-shop.

Shopping pour tous les budgets de : 22$, 40$, 95$, 185$ /

Un peu plus bas sur la cinquième avenue, c’est au tour de Saks d’offrir un véritable show de sons et lumières avec des rivières de friandises dans les devantures, et un château de glace tout en lumière en façade.

 Saks chateau de glace

Et puis encore un peu plus bas c’est Bryant Park et son « Winter Village » qui s’érige autour de la patinoire et donne vie à un improbable village lapon planté au milieu des gratte-ciels où on trouve tout et n’importe quoi, notamment la marque de pochettes rigolotes aux messages décalés de Pamela Barsky que j’adore.

 Pamela Barsky

Pour rester dans le thème, je ne peux pas ne pas mentionner mon spectacle préféré qui se joue depuis plus de soixante ans au « New York City Ballet », toujours à cette période de l’année : « The Nutcracker » (Casse-Noisette en français), et son sapin qui grandit sur scène au fil du récit pour atteindre jusqu’à 12 mètres, les petites souris qui envahissent la scène et les jolis soldats qui sont devenus si emblématiques de Noël.

Et pour finir sur une petite note de folie en s’adressant aux vraies frappées de Noël : faites un stop à la boutique « Christmas and City », on y trouve tout ce qui relève de l’univers de Noël, c’est toujours sur la 5th avenue, mais surtout c’est ouvert toute l année et sur le web afin de servir la cliente qui aime acheter des déco de Noël même en plein mois d’août !

 

Que l’esprit de Noël et la lumière new-yorkaise réchauffe vos cœurs et vos foyers !

See you next week !