Lifestyle

Coaching : se préparer à un entretien d’embauche

 Coaching : se préparer à un entretien d'embauche : La vie Fleurit dans le Travail

Bien anticiper un entretien d’embauche

Le grand jour, celui de l’entretien d’embauche, est bientôt arrivé. Ne dilapidez pas votre énergie en stress, et optez plutôt pour une préparation efficace ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, Vloggist vous donne ses meilleurs conseils.

Conseil n°1 : Je connais parfaitement l’entreprise /

Après des semaines d’envoi de lettres de motivation, vous avez enfin décroché un entretien ! Pour être au top le jour J, réunissez le maximum d’informations sur l’entreprise : son histoire, son fonctionnement, le nom de ses dirigeants… Ainsi, lorsque le recruteur vous présentera la société, vous pourrez démontrer votre intérêt.

Conseil n°2 : Je m’entraîne à me présenter /

Souvent, les employeurs débutent l’entretien en vous demandant de vous présenter. Soyez préparée ! Entraînez-vous face au miroir à évoquer votre parcours, vos qualifications, et vos attentes en terme de carrière. Vous ne disposerez que de quelques minutes pour donner envie au recruteur d’en savoir plus – exercez-vous ! Pour chacune de vos expériences pro, nommez systématiquement la société, le secteur, votre intitulé de poste et vos missions. Et surtout, ne dénigrez jamais vos entreprises précédentes !

Conseil n°3 : J’anticipe les questions, et mes réponses /

A priori, l’employeur vous posera certaines questions, comme ce que vos missions vous ont appris, ou les raisons de votre départ de vos postes précédents. Préparez des réponses construites et positives. Lorsque vous vous décrirez, essayez au maximum d’illustrer ce que vous dîtes par des exemples concrets. Enfin, gardez en tête ces règles simples : ne coupez jamais la parole, éteignez préalablement votre téléphone, posez des questions, et exprimez-vous clairement.

Conseil n°4 : Je suis correctement équipée /

Dans votre sac pour l’entretien, glissez votre agenda, plusieurs stylos, des feuilles de papier libre, la copie de l’offre d’emploi, la copie de votre candidature, la liste des contacts de vos précédents employeurs, une bouteille d’eau et des pastilles mentholées pour l’haleine.

Conseil n°5 : La veille, je prépare ma tenue pour l’entretien /

C’est un élément important de la préparation de l’entretien d’embauche. Pourquoi ? Parce que non seulement votre tenue reflétera l’image de vous que vous souhaitez donner, mais en plus elle sera un facteur de confiance – se sentir bien dans ses vêtements, c’est être à l’aise face à son interlocuteur.

Enfin, les vêtements que vous choisirez expriment également votre capacité à vous intégrer, et à respecter les codes très rigides du monde de l’entreprise. Les règles d’or ? Rien d’extravagant, rien d’inapproprié, peu de maquillage, peu de bijoux, et les cheveux attachés s’ils sont longs.

Conseil n°6 : Faites vous coacher grâce à l’application  Dr Job

Un numéro de claquettes, jouer du pipeau… malheureusement ça ne marchera pas le jouer d’un entretien. Alors choisissez de le préparer ! Dr. Job est l’application qui vous met en situation ! Salaire, attitude, discours, entrée en matière, questions pièges… elle aborde tous les thèmes de l’entretien. Les questions du recruteur, les quiz pour s’évaluer, les conseils pour élaborer votre discours, les trucs pour éviter les faux-pas, le memo pour ne rien oublier, la check-list… c’est dans Dr. Job.

 Dr Job application

Ces 6 conseils vous aideront à arriver préparée à l’entretien, et qui sait, peut-être à décrocher le poste ! Et ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne nuit de sommeil.

Et si le stress vous ronge, relisez bien notre article d’hier pour connaitre toutes les astuces pour retrouver une zen attitude : Angoissée ? Les astuces pour une vie sans stress.