Lifestyle

Du côté de chez vous….

 francois-catroux-house-designs-ss08

Du côté de chez vous…. C’est bien connu, les idées y prennent vie. Et sinon, parfois il fait bon se plonger dans les livres des grands décorateurs. A découvrir : Alberto Pinto et François Catroux.

Les grands décorateurs ont ça de magique qu’ils travaillent pour des gens qu’on ne croise jamais, pour lesquels ils réalisent des maisons sublimes qu’on n’aura jamais l’occasion de visiter (ou alors par chance). C’est pourquoi je trouve fabuleux de pouvoir découvrir leurs univers dans des beaux livres illustrés; pour rêver, imaginer et pourquoi pas en tirer quelques bonnes idée à répliquer (avec ses moyens). A découvrir, deux livres sur deux grands décorateurs basés à Paris : Alberto Pinto et François Catroux.

Jeudi dernier, chez Galignani, la grande librairie glamour de la rive droite, Linda Pinto, la soeur d’Alberto dédicaçait un livre hommage au travail de son frère, mort en 2012. L’occasion de (re)découvrir le travail de ce photographe et architecte d’intérieur / décorateur né au Maroc en 1943, de parents argentins  et qui avait fait de Paris sa base. Connu pour son goût du grandiose version grand genre, Pinto a travaillé dans le monde entier de Londres à Marrakech, pour des projets de maisons, hôtels, yachts et jets privés.

 

 Cabinet Alberto Pinto, design intérieur

François Catroux, de son côté, est le petit-fils du général Catroux, connu pour avoir été le plus haut gradé sous le gouvernement de Vichy à rejoindre les rangs de la France libre aux côtés du Général de Gaulle. Une place à Paris lui est dédiée. Mais le nom Catroux résonne aussi peut-être dans votre tête à cause de sa femme Betty, qui a été la muse et amie de Yves Saint-Laurent et que les deux films biopic sur le couturier ont mis en scène, soulignant ainsi son importance à ses côtés. Catroux, moins connu du grand public qu’Alberto Pinto, n’en n’est pas moins (et comme Pinto), un grand décorateur chouchou de la Jet-Set. Ses derniers chantiers incluent par exemple le Penthouse de David Geffen à New-York (le “G” de Dreamworks SKG, magnat de la musique et du cinéma à Los Angeles), ou encore le yacht de Barry Diller (autre gourou des médias américains), le mari de Diane Von Furstenberg, également meilleure amie de François Catroux. Rien que ça. Chez Catroux, les lignes sont plus simples, plus épurées que chez Pinto, un peu moins grandiloquente. Les éléments du décor donnant l’air d’avoir été agencés pour créer un espace confortable et cosy.

 francois-catroux-house-designs-ss08
 François Catroux, house design

A feuilleter donc, avec envie ou simple intérêt, pour s’imaginer y vivre un jour, ou tout simplement en tirer quelques bonnes idées…

Les idées prennent vie d’un peu partout…

Livres :

“Alberto Pinto, Signature Interiors” de Anne Bony

“François Catroux” – de David Netto.

Chez Galignani et dans toutes les autres belles librairies – 224 Rue de Rivoli 75001 Paris