Lifestyle

Devient-on tous photographes ? Conseils, techniques et astuces de pro

Réussissez toutes vos photos

On ne s’est jamais autant pris en photo qu’à notre époque ! Pourtant, prendre le cliché parfait n’est pas facile. Suivez nos astuces pour réussir vos photos.

Réussir les portraits /

Suivez ces astuces pour obtenir un portrait parfait !

  • Soyez prêt : paramétrez à l’avance les réglages de votre appareil ou smartphone.
  • Parlez avec le modèle : détendez-le, laissez-lui le temps de trouver ses marques. Si votre sujet est crispé ou mal à l’aise, cela se verra sur la photo.
  • Faites la mise au point sur les yeux : en photo comme dans la vie, ce sont les yeux qui attirent tout de suite l’attention, c’est pour cela qu’il est primordial de faire la mise au point sur cette zone.
  • Changez d’angle et de cadrage : mitraillez votre modèle sous des angles différents, en essayant des cadrages différents, vous verrez ainsi ce qui rend le mieux.
  • Trouvez la bonne lumière : la lumière peut adoucir les traits du visage ou les accentuer, mettre en valeur le modèle ou pas du tout.

Pour les poses et les effets, gardez en tête que plus la photo paraît simple et naturelle, mieux c’est.

ON SHOW AT THE @NATIONALPORTRAITGALLERY IN LONDON AS PART OF #VOGUE100: A CENTURY OF STYLE EXHIBITION, FOLLOW THE LINK IN MY BIO FOR MORE INFO. I ALWAYS TRY TO REINTERPRET KATE AS I’VE PHOTOGRAPHED HER SO MANY TIMES. FOR THIS SHOOT THE IDEA WAS TO TAKE HER BACK TO HER ENGLISH ROOTS; TO BRING OUT HER NATURAL QUALITIES. ON THE MORNING OF THE SHOOT I ARRIVED FROM AN OVERNIGHT FLIGHT AND WAS RUNNING LATE. I HAD DECIDED THAT I SHOULD PHOTOGRAPH KATE WITH NO MAKE UP BUT WHEN I ARRIVED THEY HAD ALREADY DONE IT, SO WE HAD TO TAKE IT ALL OFF AGAIN. BUT IT PAID OFF AS IT WORKED PERFECTLY WITH LUCINDA CHAMBERS’S STYLING. KATE AND I ARE EXTREMELY HONEST WITH EACH OTHER AND KNOW EACH OTHER WELL. I THINK TRUST IS THE MOST IMPORTANT THING BETWEEN US. #Vogue100 @BritishVogue #KateMoss, 2008 @rkm_muir @patrickkinmonth

Une photo publiée par MARIO TESTINO (@mariotestino) le

Réussir les selfies /

Pour obtenir un beau selfie, tenez votre appareil à bout de bras, un peu plus haut que le niveau de vos yeux, car cela met le visage en valeur. Posez avec le visage de trois-quart, le menton subtilement relevé, et regardez légèrement au-dessus de votre appareil. Pour une photo réussie, oubliez le flash et le mode nuit, qui ne sont pas du tout flatteurs.

Les secrets des stars  Sur tapis rouge, à la gym ou à la plage, ces tops ou actrices postent chaque jour des selfies toujours réussis. Voici leurs petites astuces.

Doutzen Kroes : « Pour avoir le maximum d’éclat, une seule règle, toujours poser avec des cheveux et une peau impeccables. »

#restingbitchface ???????? #balmainarmy Une photo publiée par Doutzen Kroes (@doutzen) le


Alexa Chung : « La lumière, c’est la clé ! J’aime me mettre face à elle, cela crée un beau rayonnement sur la peau. »

 

 

Caroline de Maigret : « Je me prends toujours avec le téléphone éloigné d’une distance d’un bras, légèrement plus haut. »

Raw Photo @johanlindeberg Une photo publiée par Caroline de Maigret (@carolinedemaigret) le

Réussir les photos de paysages

Vous pensez qu’il suffit de s’arrêter devant un magnifique paysage et de faire une photo ? Hé bien non : chaque détail compte pour une photo qui rendra honneur à la beauté du lieu :

  • Choisissez la bonne lumière : en photographie, on parle de golden hours, ces heures après l’aube et avant le crépuscule qui offrent un éclairage idéal pour les photos de paysages.
  • Utilisez un filtre polarisant : il permet notamment de densifier les bleus dans le ciel, pour mettre le paysage en valeur.
  • Pensez au cadrage et à la composition : gardez en tête le rendu final que vous souhaitez obtenir, en réfléchissant au cadrage et aux éléments que vous voulez voir ressortir.

Testez différentes solutions pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 Paysage Arizona, Nevada
 Campagne, France

Réussir les photos de natures mortes /

Soyez créatifs et détournez des outils, des accessoires du quotidien pour raconter votre histoire. Pour vous différencier des autres. Dans la vie, c’est vous la baguette magique qui peut réhausser le réel d’un ton et faire de vos photos, de vraies compositions réfléchies qui vont plus loin qu’un cliché de plus qui va venir changer la mémoire déjà surchargée de nos téléphones.

Exemple ici : faire une photo Instagrammable 

 Quand les pétales vous déclarent leurs flammes...pour un bon café !
 Quand un café devient un moment de bonheur...

Le bon matériel /

Si vous êtes un vrai passionné de photo, vous avez tout intérêt à investir dans du matériel professionnel, mais s’il s’agit avant tout d’un loisir pour vous, un smartphone dernière génération aura largement de quoi vous combler. N’hésitez pas à investir dans un logiciel d’édition, comme Photoshop ou Photofiltre pour retoucher ensuite vos photos et en faire de véritables œuvres d’art.

Voilà 5 applications pour réussir et retoucher vos photos comme des pros :

VSCOCam

Le numéro un de ce top 5, sans conteste. Une des applis de retouche photos les plus célèbres sur mobile, si ce n’est la plus connue. Des dizaines de filtres à disposition avec la possibilité de régler l’intensité de chacun, c’est un must-have pour les Instagram addict. Bien que l’appli demande un peu d’habitude, elle est complète et offre de nombreuses options. Le préféré de la rédaction. Gratuit sur iOS et Androïd.

Perfect 365 

Flou­ter les défauts et lisser le grain de peau en quelques clics, c’est possible avec Perfect 365. Comme YouCam Perfect, il est possible de se maquiller pour s’embel­lir ou tester un look beauté avant le jour J. Gratuit sur iOS et Androïd.

Cream Cam

Plus récente que les autres applications de ce top 5, Cream Cam n’en est pas moins efficace. Interface simplissime et intuitive. Idéal pour les débutants en selfie.  Gratuit sur iOS et Androïd.

Insta.Vogue Skin Make up

Retoucher des imperfections, corriger un défaut de lumière ou flouter un grain de peau, une application simple mais complète. Pour résumer, l’équivalent de Cream Cam en plus développé. Gratutit sur iOS et Androïd.

Avec ces conseils pratiques, de l’entraînement et de la patience, vous réussirez vos photos comme un véritable pro. À vous de jouer !