Lifestyle

Dix façons de se faire plaisir pour amorcer la rentrée avec plaisir

 Dix façons de se faire plaisir pour amorcer la rentrée avec plaisir.

Dix façons de se faire plaisir pour amorcer la rentrée avec plaisir. 

On a beau être prévenu, à chaque rentrée c’est la même chose. Entre la fin de l’été et le retour au bureau, le moral peut chuter drastiquement et le blues nous gagner. Alors, pour reprendre ses marques en douceur et retrouver le sourire, voici dix façons de se faire du bien simplement. A appliquer dès maintenant, et autant que faire se peut.

Prendre soin de soi 

Quand le moral baisse et que notre bronzage disparait avec nos souvenirs de vacances, on réagit en prenant soin de soi et en se faisant plaisir. Hammam, coiffeur, massage, septembre n’est pas que le mois des rendez-vous médicaux. Et pour les plus flemmards que les siestes estivales n’ont pas assez reposés, on s’offre une manucure/pédicure à domicile (en testant par exemple l’application Simone si on vit à Paris), pour soi seule ou à planifier avec une amie pour une tea party réussie.

 10 facons de prendre soin de soin

Se prévoir un week-end off en prévoyant dès maintenant

Le gros problème des retours, c’est qu’ils marquent la fin d’une perspective de bonheur qu’on avait depuis longtemps en ligne de mire. Aussi, pour trouver le courage de s’y remettre et se donner un objectif d’y arriver, on planifie dès maintenant un week-end ailleurs, à l’étranger ou à la campagne, avec ses amis, son conjoint ou même seul(e), où partir dans quelques semaines. Ainsi, la perspective des jours qui passent ne sera plus teintée d’ennui ou de stress mais dessinera au contraire un horizon festif.

 Se prévoir un week-end off en prévoyant dès maintenant

Tester un nouveau restaurant 

On profite des prolongations de l’été et des dernières soirées chaudes pour sortir et tester un nouveau restaurant. Pour ça, on file sur le fooding ou sur newtable pour regarder quels sont les derniers hot spots de la ville, et on organise un diner entre amis ou à deux, un soir de la semaine ou le week-end, pour se faire plaisir et se détendre. Le plus ; on choisit un restaurant proposant une cuisine étrangère pour voyager à nouveau.

 Loulou restaurant Paris 1er

Se cultiver 

Autre façon de se changer les idées, se cultiver. On vous en parlait au début de la semaine en listant les expos parisiennes de la rentrée, mais il existe mille autres façons de s’aérer l’esprit et de s’ouvrir que les musées : opéras, concerts, spectacles de danse, stand-up, cinéma, théâtre… la liste est longue et le prix à payer pas toujours onéreux pour casser la routine et vivre un moment à part. Par exemple, on se prévoit une soirée flamenco si l’on ne connait pas, ou une pièce classique si l’on en a jamais vue. Le principe : sortir des sentiers battus pour briser la routine.

 Opéra Garnier

(Re)découvrir sa ville 

C’est fou ce qu’à l’étranger on peut passer nos journées à visiter et explorer les villes quand, une fois rentré chez soi, on s’en tient à nos qg habituels. A tel point que certains touristes connaissent parfois mieux notre ville au bout de deux semaines que nous au bout de dix ans. Et pourtant, chaque ville est un trésor. Alors, comme un touriste, on enfile son short, on prend son appareil photo et on se munit d’un guide pour aller découvrir les coins inconnus de sa cité. Dépaysement garanti !

 Redécouvrir sa ville

S’acheter une belle pièce

Notre portefeuille ayant généralement été dépouillé pendant l’été, le maxi shopping serait une mauvaise idée. En revanche, décider de s’acheter une belle pièce classique, une chemise blanche, un beau jean, une écharpe élégante, c’est non seulement se faire plaisir mais aussi investir en ne cédant pas aux sirènes des tendances. Pour la choisir, on n’hésite pas à faire plusieurs magasins pour être bien certain(e) de son choix, on opte pour une pièce qu’on pourra reporter et qui ne sera pas démodée dans deux mois, et on y fait attention par la suite. Vous verrez, le shopping responsable contente d’autant plus.

Commencer un nouveau projet

Si septembre est bien le mois de la reprise, il est aussi celui du renouveau. Et qui dit renouveau dit nouveau. L’occasion de se lancer dans un projet pour se donner de nouvelles perspectives et se réaliser autrement : que ce soit l’écriture d’une nouvelle, l’apprentissage d’une langue, d’un art, ou même le lancement d’un projet différent de ce qu’on fait habituellement (lancer une appli, faire des vêtements) on choisit un projet réaliste quant à ses capacités et au temps dont on dispose, et on organise dès à présent son agenda pour se prévoir des créneaux où le réaliser. Et se réaliser ainsi !

Faire le point sur son travail 

Avant de se refaire aspirer dans la tornade du boulot et s’en trouver rejeté au mois de juin prochain sans avoir rien vu passer, on se pose une journée (au moins) pour faire le point sur son travail. On liste ce qu’on aime, et ce qu’on voudrait changer, on essaie de se projeter et de voir comment on pourra évoluer dans les prochains six mois afin de se donner des objectifs à atteindre et de régler les problèmes qui pourraient nous faire geindre d’ici quelques semaines.

Faire le tri et donner 

Pour y voir plus clair chez soi, et se sentir allégé(e), on fait le tri dans ses placards, de vêtements évidemment mais pas seulement ; on écarte les vaisselles dépareillées ou cassées, les draps usés, les oreillers aplatis, les livres qu’on ne lira plus, les papiers inutiles, les breloques passées de mode,  bref on fait de la place et on donne ce qu’on peut aux associations concernées (Emmaüs, Secours populaire…).

Changer sa déco

Une fois le tri fait et son appartement désencombré, on réorganise ses meubles différemment pour les accorder à son humeur et celle/celui qu’on veut être en cette rentrée. Inutile de tout changer et de se ruiner en meubles, il suffit souvent d’un rien, d’un simple déplacement de fauteuil, d’un petit coup de peinture, d’un cadre à accrocher, d’un vase à acheter, d’un tapis à changer de place… pour redonner du style à son intérieur et mieux s’y retrouver.

Welcome home ! 

 Changer sa déco