Lifestyle

DIY : Fabriquer ses coussins tendances ou customiser un coussin en 10 minutes

Parce qu’on n’a pas forcément besoin d’avoir fait un bac couture spécialité « pillow pillow » pour pimper son canapé avec quelques pièces moelleuses et stylées, voici la preuve (et la recette) pour relooker ses coussins un peu moches avec classe.

Le matériel qu’il vous faut :

Pour vous éviter la fastidieuse étape de la couture (et l’investissement dans une machine à coudre) vous pouvez acheter directement une ou plusieurs housses de coussins unies. Pour les autres, il vous faut coudre !

 Pour la customisation, la liste du matériel est assez simple, il vous faut :

  • Une ou plusieurs housses unies donc,
  • Un crayon à papier à bout gomme,
  • Un kit à gravure,
  • De la peinture pour textile,
  • Un pinceau ou une éponge,
  • Et de la gomme à graver.

Les étapes de la customisation :

Avant de vous lancer, choisissez le ou les motifs que vous souhaitez tamponner. La tendance étant au style scandinave, vous pouvez piocher du côté des formes géométriques qui apporteront une touche moderne à vos coussins et seront faciles à graver.

Une fois le motif choisi, dessinez-le sur votre gomme à graver et utilisez le kit pour réaliser votre tampon.

Vous pouvez désormais commencer la customisation de la housse en recouvrant au pinceau ou à l’éponge votre gomme avec de la peinture textile puis en tamponnant votre tissu régulièrement. Pour varier les motifs, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la gravure de la gomme, vous pouvez utiliser la partie gomme du crayon à papier comme un petit tampon rond.

Enfin, repassez votre peinture en respectant le temps qui est indiqué sur le flacon pour la fixer et vous permettre de profiter de votre coussin pendant longtemps.

Conseils et astuces :

Pour éviter que la peinture ne traverse le premier pan de tissu, pensez à glisser à l’intérieur du coussin une feuille plastique ou absorbante et piquez-la avec des épingles à couture pour vous assurer qu’elle ne bougera pas.

Si vous préférez réaliser un motif au pochoir c’est tout aussi facile. Il vous suffit dans ce cas d’imprimer un motif et de le reporter sur du papier boucher puis d’en découper l’intérieur. Fixer ensuite votre pochoir au fer à repasser et remplissez le avec de la peinture textile. Enfin, retirez le pochoir et laissez la peinture sécher avant de la repasser pour la fixer définitivement.

Uniques, personnalisés et sans aucun doute parfaits, vos coussins home made vont transformer votre intérieur et lui donner de la personnalité. Vous voilà désormais une déesse du DIY… Martha Stewart n’a qu’à bien se tenir !

 Coussins tendances : Customisez un coussin en 10 minutes