Lifestyle

DIY : fabriquez votre « repose » ou votre housse chic de téléphone

 DIY : fabriquez votre

Vous avez envie d’une jolie housse unique ou d’un pied design pour poser votre téléphone ? Créez-en un facilement grâce à ce tuto pour fabriquer une housse ou un repose de téléphone en tissu ou en carton peint.

Repose téléphone design /

Et ensuite vous êtes le créateur de votre chef d’oeuvre à vous de choisir la finition : cuir, velours, peint… C’est à vous de jouer.

La housse de téléphone personnalisée

 Comment fabriquer sa housse de téléphone ?

Le matériel

Pour réaliser ce tuto, il vous faudra le matériel suivant :

  • Du tissu en coton qui vous plaît, avec deux imprimés différents. De simples chutes peuvent suffire.
  • Du matériel de couture : si vous avez une machine à coudre, c’est parfait, sinon, munissez-vous d’une aiguille et de fil correspondant à vos tissus.
  • Un feutre.
  • Des ciseaux de couture (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des ciseaux classiques).

Vous avez réuni tout le matériel ? Passons à la réalisation de la housse.

Les étapes pour réaliser la housse

Suivez ces étapes pour obtenir en 15 minutes environ une housse unique ! Si vous n’avez pas de machine à coudre, il vous faudra un peu plus de temps.

  • Prenez l’un des tissus et placez-le à l’envers. Posez votre téléphone dessus, puis tracez un cadre autour de votre appareil, en laissant 1 cm de marge autour. Découpez autour du cadre, en laissant à nouveau 1 cm de marge autour.
  • Recommencez pour obtenir un autre morceau de ce même tissu, puis répétez l’opération sur le tissu au motif différent. Vous obtenez ainsi 2 morceaux identiques de chaque tissu, soit 4 morceaux au total.
  • On passe à la couture : prenez 2 morceaux de tissus identiques, puis cousez-les ensemble bords contre bords, en suivant le cadre dessiné, à l’exception du haut qui servira d’ouverture pour glisser le téléphone. Procédez de même avec les 2 autres morceaux de tissu pour obtenir 2 pochons.
  • Découpez le tissu qui dépasse pour ne conserver que le cadre cousu.
  • Sur la partie ouverte des pochons, réalisez un ourlet d’environ 2 cm, en veillant à ce que l’ourlet ne se voit pas une fois le tissu remis dans le bon sens.

La couture est terminée, il ne reste plus qu’à finaliser !

Assembler la housse

Vous avez à présent 2 petites housses pour téléphone, mais le but est de n’en avoir qu’une seule ! L’une des pochettes sera utilisée à l’extérieur, donc bien en vue, et l’autre n’aura que l’ourlet de visible. À vous de décider quel ordre privilégier !
Glissez la pochette dont vous ne souhaitez voir que l’ourlet dans l’autre pochette, et laissez l’ourlet recouvrir le haut de la pochette. Elles sont ainsi bien emboîtées et ne bougeront pas. Votre jolie pochette en tissu est à présent achevée ! N’hésitez pas à inverser les pochons de temps en temps pour varier les plaisirs.

En suivant ce tuto simple et rapide, vous fabriquez une housse de téléphone unique ! Vous pouvez procéder de même pour votre tablette. À vous de jouer !