Lifestyle

DIY : fabriquez votre shampoing nourrissant solide

 DIY : fabriquez votre shampoing nourrissant solide

Pas un mois sans que soient pointés du doigt des produits aux conséquences néfastes pour la santé et l’environnement. Des alternatives existent, voici une recette simple pour réaliser votre shampoing.

Des lingettes pour bébé aux cosmétiques pour adultes en passant par les produits ménagers, la liste des produits aux composants nocifs s’allonge et fait froid dans le dos : substances toxiques, risques allergènes ou perturbateurs endocriniens… l’association de  consommateurs Que choisir a dressé une liste noire qu’elle met régulièrement à jour.

Pour mieux vous aider dans le choix de vos achats, retrouvez ci-dessous un mémo qui met en lumière les composants à éviter. Et pour plus d’informations concernant les perturbateurs endocriniens, Vloggist vous y consacre un article complet ici.

 La listes des substances indésirables

Au milieu de ce flot, peut-être, vous demandez-vous vers quoi vous tourner ? Des alternatives existent, c’est l’initiative de Lademazuna, une marque soucieuse de délivrer des produits de qualité, respectueux, d’écarter toutes substances nocives tout en générant un minimum de déchets. Sa gamme complète est étoffée de cosmétiques vegan, fabriqués à la main en France. Dentifrice solide, shampoing en pain, déo… de quoi remplir votre salle de bain.

Vous ne le saviez peut-être pas : fabriquer vos propres produits est un jeu d’enfant. En quelques ingrédients et 2 coups de spatules, transformez votre cuisine en laboratoire cosmétique… non chimique ! Pour commencer, voici une recette simple de shampoing solide à la bonne odeur de coco. De nombreuses formules existent, à vous de les élaborer en fonction de vos besoins. Les ingrédients se trouvent très facilement magasin bio ou sur aroma-zone.

 

Ingrédients :

  • 50 gr de tensio actif de coco sulfate (il s’agit de l’ingrédient qui permet de faire mousser)
  • 3 gr de beurre de karité
  • 6 gr d’huile de coco
  • 10 ml d’eau minérale
  • 33 gouttes de protéine de soie (elle agit comme gainant et hydratant, en somme elle tient un peu le rôle des silicones)
  • 25 gouttes d’extrait aromatique de coco

Versez l’actif de coco sulfate dans un récipient, placez-le au bain marie, ajoutez 10 ml d’eau. Ajoutez 3 gr de beurre de karité et 6 gr d’huile de coco. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pate homogène. Hors bain marie ajoutez les 33 gouttes de protéines de soie et les 25 gouttes d’extrait aromatique de coco.

Une fois le mélange terminé, placez le tout dans un moule puis laissez poser 24 heures au frigo. Démoulez ensuite le pain et laissez-le à l’air libre entre 24 et 48 heures afin qu’il soit totalement sec. Le shampoing solide se conserve 6 mois environ et dure à peu près 2 mois.

Pour plus de recettes de beauté home made retrouvez ici les 5 gommages à réaliser à partir d’aliments. et les 3 recettes de soins pour une peau façon retour de vacances.

 

 Les pains solides