Lifestyle

Fabriquer ses bougies – Ambiance cocooning, faite maison

 Fabriquez vos propres bougies parfumées

Le froid est de retour et il est déjà temps de ressortir nos plaids et nos bougies parfumées pour réchauffer un peu l’atmosphère. C’est donc le moment de se lancer dans la fabrication de nos propres bougies et de devenir une pro du DIY.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer et réussir votre propre bougie, il vous faut :

  • 180 g de cire de soja (ou d’une autre cire mais celle-ci est transparente et apporte une touche moderne),
  • 20 g d’huiles essentielles ou de fragrances naturelles. Si vous le pouvez, privilégiez celles conçues spécialement pour les bougies qui permettront de parfumer un peu plus la pièce (et choisissez-les toujours sans alcool),
  • un verre ou un contenant à bougie, ni trop petit ni trop grand (sinon vous devrez y placer deux mèches au lieu d’une), sinon des moules.
  • une mèche en coton,
  • un socle en métal pour maintenir la mèche,
  • un crayon et un morceau de papier aluminium,
  • de la colle forte et une paire de ciseaux.

Les étapes de fabrication

Commencez par faire fondre toute la cire dans une casserole à feux moyen pour obtenir un liquide visqueux et transparent. Ajoutez-y les huiles et mélangez.

Pendant ce temps, préparez votre mèche. Si elle est déjà prête à l’emploi, passez à l’étape suivante, sinon coupez-la à la bonne taille (un peu plus longue que la hauteur de votre contenant) et cirez-la en la plongeant dans la cire chaude. Etalez-la ensuite bien à plat sur le morceau d’aluminium et placez-la quelques minutes au congélateur pour la solidifier.

Insérez ensuite la mèche dans son socle et pincez l’embout à l’aide de vos ciseaux. Après avoir coupé l’excédant de mèche sous le socle, venez y apposer un point de colle pour maintenir le tout en place avant de coller l’ensemble au fond du verre.

Enroulez la partie haute de la mèche autour du crayon et posez-le en équilibre sur le verre pour vous aider à garder la mèche centrée pendant la solidification.

Enfin, versez la cire sans vous brûler et laisser la se solidifier en quelques heures. Vous pouvez désormais en profiter.

Astuce : pour colorer votre bougie n’hésitez pas à utiliser des pigments, des nacres ou des poudres minérales.

Les 6 étapes de fabrication en images 

Une chose est sûre, cet hiver vous allez faire des envieux avec vos bougies faites maison. Mais après tout, pourquoi ne pas gâter vos proches avec un cadeau DIY cette année ?

Voici quelques exemples pour vous inspirer :

 Idée de cadeau : la bougie anniversaire, voire la gâteau complet
 Idée cadeau : version romantique !
 Idée cadeau : le vintage chiné
 Idée de cadeau : la bougie