Lifestyle

Get fit with me : calories, comment éviter le pire en se faisant plaisir ?

 Gisèle Bundchen

La gourmandise sans les kilos en trop !

Sucré ou salé, on a toutes notre pêché mignon. Pourquoi se priver quand on peut se faire plaisir sans prendre un kilo ? Si, si, c’est possible !

Pour bien manger, il faut savoir compter !

 Plus de plaisir et moins de calories.

Les additions

L’apport journalier recommandé en calories varie en fonction du sexe, de l’âge et de l’activité physique. Pour une femme :

– Pas ou peu d’activité physique : 1800 kcal
– Activité physique modérée (30 minutes par jour) : 2000 kcal
– Activité physique intense (plus d’une heure par jour) : 2500 à 2800 kcal

Pour y parvenir, il suffit de lire les étiquettes. Si vous craquez pour un steak-frites mayonnaise à midi, contentez-vous d’une soupe de légumes le soir. Tant que le compte est bon, vous n’aurez pas de surprise sur la balance.

Les soustractions

Vous avez du mal à ne manger que 1800 kcal par jour ? C’est vrai que quand on est gourmande, le compteur monte vite ! Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à brûler des calories. Voici quelques sports qui vont vous permettre d’éliminer rapidement la tarte aux pommes de ce midi, ou la barre chocolatée du goûter :

– Une heure de running : 900 kcal
– Une heure de squash : 800 kcal
– Une heure de vélo : 700 kcal
– Une heure de corde à sauter : 600 kcal
– Une heure de natation : 500 kcal

Surveiller les calories, mais pas seulement.

Lorsqu’on surveille son poids, on se focalise souvent sur les calories. Pourtant, elles ne sont pas les seules responsables de nos kilos en trop ! Notre corps a besoin de calories pour fonctionner correctement, vouloir à tout prix les réduire n’est pas toujours la bonne solution.

Les acides gras saturés

On les trouve dans la viande, la charcuterie, le beurre, l’huile de palme… ces acides gras saturés sont à consommer avec beaucoup de modération. Ceux-là se transforment en gras et n’ont aucun bienfait pour le corps. Si vous aimez le bon saucisson, faites-vous plaisir, mais seulement de temps en temps.

Les glucides

Surtout présents dans le pain, les pâtes, le riz… les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps mais peuvent se transformer en gras s’ils sont consommés en trop grande quantité et non brûlés. On en mange donc un peu, et plutôt le matin et le midi pour ne pas les stocker pendant la nuit !

La gourmandise est un joli défaut. Au lieu de le combattre, apprenons à vivre avec lui sans en subir les conséquences. Ce n’est pas si compliqué !