Lifestyle

Grand Japonais, petit prix, les menus abordables des meilleurs japonais de Paris

 L'orion Extême St Germain

 Cette semaine, l’Orient Extrême.

Se régaler dans un grand japonais pour moins de 30 euros ? C’est possible ! Et c’est ici que ça se passe.  

Parmi les merveilles que la culture japonaise nous réserve, sa cuisine arrive en tête. Sushis, sashimis, yakitoris, tatakis, les noms de ses plats sont déjà une promesse de voyage. Et les restaurants japonais pullulent dans Paris, des simples petites échoppes connues pour leurs menus à prix mini (b1 5 brochettes ou m2 Sashimi), aux grands restaurants aux mets délicats et singuliers. Mais aussi souvent, hélas, aux prix exorbitants qui éloignent d’emblée nombre de visiteurs. C’est oublier que la plupart proposent, à côté de leurs plats les plus chers, des menus à moins de 30 euros qui permettent aux plus fins portefeuilles  – et gourmets  – d’en profiter. Et cette semaine justement, on vous dit tout de celui de l’Orient-Extrême, réputé pour être l’un des meilleurs japonais de Paris. Irasshaimase !

Un écrin silencieux et prisé de Saint-Germain-des-Prés

C’est dans la petite rue Bernard-Palissy située à quelques pas seulement du célèbre Café de Flore que se niche l’un des restaurants les plus prisés et huppé du quartier ; l’Orient Extrême. Tout comme ses frères de Neuilly et de l’avenue Montaigne,  sa déco sobre et chic et son ambiance feutrée y attirent la crème de la crème parisienne ; des éditeurs germanopratins accompagnés de leurs auteurs aux grands noms du cinéma français (Sandrine Kiberlain, Fabrice Lucchini…), le monde des arts a trouvé sa cantine nippone.

 Un écrin discret et prisé

Une carte contemporaine 

Et on comprend pourquoi en salivant devant sa carte dans laquelle les créations contemporaines (Mi-cuit de ventrèche de thon, sauce yuzu soy, piment vert et coriandre, filet d’anguille grillée au soja caramélisé et son jus) voisinent avec les incontournables sushis et sashimis dont la qualité et la fraîcheur justifient la renommée. Pour les moins cru que cuit, leurs poissons et leurs viandes grillés ou leurs tempuras sont un régale. Côté prix, hors menu, les plats vont de 27 à 35 euros, les entrées tournent autour de 10 euros et les tartares et ceviche de 20. Mais n’ayez crainte, le menu midi permet de goûter à tout, sauf à la ruine !

 

 Les sushis succulents

Un menu entrée/plat/dessert à 26 euros seulement. 

Entrée, plat, dessert, le menu de l’Orient Extrême a de quoi faire le fier. Proposant en plus de la traditionnelle soupe Miso, une coupelle de nouilles au bœuf en guise d’amuse-bouche, il offre ensuite le choix, en entrée, entre une salade d’algues et concombre, King Crab, vinaigrette japonaise ou quatre délicieux nems au poulet. Côté plat, pour les plus aquatiques, les sashimis et les sushis sont à tomber, et pour les carnivores, les 6 yakitoris poulets (2 boulettes, 2 ailes, 2 poulets) vous feront regarder autrement les menus b1 de votre restaurant de quartier. Un bol de riz accompagne évidemment le plat et une salade de fruits exotiques vient clore le spectacle en beauté. Au final, on en ressort rassasiés, mais pas fauchés ! Extrêmement charmés.

L’Orient Extême, 4 Rue Bernard Palissy, 75006 Paris