Lifestyle

How to : faire une valise parfaite

 valise idéale

Faire sa valise comme une pro : partir en voyage est très agréable, mais faire sa valise peut être une vraie galère. Suivez ce guide pratique pour faire une valise parfaite !

Faites une liste

Quelques jours ou semaines avant le départ, faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin. Il est plus facile de préparer sa valise lorsque l’on n’est pas stressé ou pressé par le temps. De plus, ça vous permettra de repérer les produits qui vous manquent et de vous organiser au niveau du linge à laver.

Préparez votre valise en avance

Commencez à faire votre valise au maximum 3 jours avant le départ. Il n’y a rien de pire que de constater au dernier moment que sa robe préférée est roulée en boule au fond du panier à linge sale, ou que le bikini qu’on prévoyait d’emporter a mystérieusement disparu. Plus vous vous y prenez tôt, plus avez du temps devant vous pour éviter ces tracas.

Choisissez une bonne valise

Pour un simple weekend, un gros sac en toile suffit, mais pour un séjour plus long, prenez plutôt une valise à roulettes. Si vous voyagez en train ou en avion, optez pour une valise qui allie solidité et légèreté, cela coûte plus cher, mais ça vaut le coup d’investir.

Organisez l’espace

Pour bien remplir sa valide, il y a des règles à respecter :

  • Tout ce qui est lourd et peu fragile va au fond.
  • Roulez vos vêtements en boule, ou plutôt en tube. Ils prendront ainsi moins de place et ne se froisseront pas.
  • Répartissez vos produits de beauté et d’hygiène en plusieurs sacoches : elles seront plus faciles à caser dans la valise qu’un gros vanity.
  • Les objets fragiles se mettent au milieu, entre différentes couches de vêtements, pour les protéger des chocs.

Pour gagner de la place dans votre valise, pensez à porter directement sur vous vos vêtements et chaussures les plus lourds et encombrants.

Tout doit rentrer !

En glissant les chaussettes, collants et ceintures dans les chaussures, vous gagnerez de la place dans votre valise.

Pensez au retour !

Pour un retour dans des conditions idéales, pensez à emporter avec un vous un sac pliable. Il pourra accueillir tout ce que vous aurez acheté sur place sans encombrer votre valise. N’oubliez pas non plus d’emmener des sacs plastiques, ils seront utiles pour glisser dedans votre linge sale au retour.

L’astuce en plus

Numérisez à l’aide d’un scanner ou prenez en photo avec votre smartphone tous les documents dont vous aurez besoin lors de votre séjour (carte d’identité, passeport, permis, billets d’avion, carte bleue…). Envoyez ces photos à votre propre adresse mail, en cas de perte de ces papiers, vous pourrez au moins accédez aux informations essentielles en attendant de les retrouver ou d’en obtenir d’autres.

Vous savez à présent comment faire la valise parfaite. Suivez ces astuces pour ne plus stresser et ne rien oublier