Lifestyle

Interview 10 minutes AVEC… Margot (YouMakeFashion)

 Interview 10 minutes AVEC… Margot (YouMakeFashion)

Découvrez le parcours de Margot, animatrice du site YouMakeFashion et égérie de la chaîne YouTube Vloggist.

Petite, elle rêvait de devenir directrice d’un magazine comme ELLE, ou mieux d’un magazine qu’elle aurait créé. Elle pensait qu’en montant dans la hiérarchie, la directrice accumulait toutes les tâches et fonctions qui composent un titre de presse : styliste, journaliste, maquettiste, directrice artistique, créa…  Elle aimait tellement ça qu’elle dessinait ses propres silhouettes qu’elle rangeait dans un classeur plastifié. Premier signe d’une trajectoire qu’elle ouvrira quelques années plus tard.

Elle, c’est la pétillante Margot, animatrice du site YouMakeFashion et, depuis le lancement de l’aventure, égérie de la chaîne YouTube Vloggist.

Élève curieuse, sans être “modèle”, Margot multiplie les options en tous genres en se disant qu’en s’offrant un spectre le plus large possible elle pourrait faire “tout ce qu’elle voulait”. Mais au fond, que voulait-elle ? Question si répandue que se posent les lycéens à l’approche du Bac. C’était sans compter sur l’aide bienveillante d’un “conseiller d’orientation” un peu spécial – plus proche des techniques de la médecine parallèle que des manuels théoriques de l’Éducation nationale – qui l’encourage vivement à se présenter au concours de Beaux-Arts. Margot le réussit du premier coup et le bac en poche (qu’elle obtient “in-extremis”) elle entame sa formation de 3 ans, où elle se forme en design graphique, multimédia, montage de films, sérigraphie. Elle y fait son apprentissage à la fois théorique et pratique, mais plus que tout, elle se forge l’oeil. Elle aime regarder autour d’elle, les choses, les gens, leur style, leur comportement, les immeubles, la décoration. Fille d’architecte (son papa) elle a sans doute profité de son regard curieux. A l’issue de son cursus, elle se fait son propre Erasmus en partant à Londres pour découvrir la ville et aussi peut-être un peu la vie.

 You Make Fashion Instagram London

Fan de photo, elle commence une activité soutenue de photographe en herbe. Son focus : les gens et leurs looks. Afin de tout stocker et partager, elle monte un site “YouMakeLondon” qu’elle rebaptise très rapidement “YouMakeFashion”. Et pourtant elle ne connaît rien au monde des blogs et des blogueurs en plein essor.

 You Make Fashion

Très rapidement, ses photos intéressent des blogueuses déjà lancées, qu’elle rencontre et avec qui elle lance des collaborations. C’est à cette période (2010) qu’elle rencontre Kenza, une autre influenceuse de talent, également égérie Vloggist.

Tournage @vloggistofficiel ce matin avec @kenzasmg… un TAG à 2????

Une photo publiée par MARGOT (@youmakefashion) le

Peu à peu, Margot définit et affirme sa ligne éditoriale et ésthetique : elle se passionne pour le DIY, le fameux Do It Yourself, le fait de faire soi-même ou de customizer des choses (vêtements par exemple). Elle se fait rapidement repérer par une maison d’éditions (Fleurus) qui lui propose d’en faire un livre. Elle en profite pour quitter l’agence digitale spécialisée sur la presse hommes où elle travaillait pour se consacrer à temps plein sur ce projet.
Elle enchaîne sur 4 autres livres Do It Yourself, fait ses premières collaborations avec des marques comme avec Stradivarius par exemple qui est partenaire de l’un des livres… la machine est lancée.

Avec un style bien défini, Margot se fait vite une jolie place dans le monde des blogueurs, en privilégiant surtout l’écoute de ses followers et en renforçant le côté “conseil”. Elle joue à fond le jeu de la proximité, à tel point qu’elle a lancé il y a peu les “MyHomeTour” avec un principe simple : pendant tout un week-end, elle prend possession d’un appartement, un peu partout en France, qu’elle aménage et redécore entièrement. Elle invite une centaine de lectrices à lui rendre visite pour découvrir des produits, des nouvelles applis, et si le créneau s’y prête, à participer à un cours de Yoga ou un cours de cuisine. Un concept fort qui plait à la fois aux marques et aux lectrices.

Il y a trois ans, M6 propose à Margot de réaliser des vidéos pour le site “Minute Facile” qui appartient au groupe audiovisuel. C’est le début d’une collaboration qui prend une nouvelle forme en février 2016, avec le lancement de la chaîne YouTube Vloggist pour laquelle Margot devient égérie.

Pleine de projets, Margot sait déjà comment sera rythmée son année 2017. Avec sa mère, sophrologue, elle écrit un livre qui sortira en mars. Le concept : à travers 60 questions que se sont posées ses lectrices (elles sont 1200 à avoir répondu à un questionnaire sur son site), sa mère et elle fournissent autant de réponses, basées soit sur les compétences de sa maman que sur l’expérience de Margot. Un livre qu’elle décrit comme “très positif,  pour apprendre à oser et apprendre à profiter des petits plaisirs de la vie”. Un joli programme.

Et comme la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille, Margot compte bien aussi profiter de 2017 pour voyager un peu et réaliser un projet qui lui tient à coeur : participer pendant 2 semaines à une mission humanitaire au Cambodge …

On lui souhaite une belle réussite pour tous ces très beaux projets… Et on lui souhaite aussi un bel anniversaire (c’était hier)

Alors Margot, qu’est ce que tu nous racontes ? /

Ton style en 3 mots ? Sport, casual, urbain.

Tes sources d’inspiration en ce moment ? Dans le travail :  les lectrices. Et en déco : pinterest. J’aime bien quand il y a plein de souvenirs.

La tendance que tu aurais aimé lancer ? Les sneakers avec des robes.

La tendance que tu aurais aimé empêcher ? Le legging mi-mollet.

Tes objets fétiches ? Une bague médaille avec gravé “bleu” qui a une forte valeur sentimentale.

Tes créateurs de mode préférés ?

– Maison Martin Margiela
– Kenzo.

Ton adresse mode préférée ?

La Boutique Déco sur les quais à Paris
– COS
– Les merceries du Sentier

Ton havre de paix ? Le Pays-Basque… mes racines..

Ton truc en plus ? Le sourire !

Et enfin, ton conseil pour la suite ? “Votre vie commencera quand vous comprendrez que vous n’en n’avez qu’une.”

Merci Margot !

 You Make Fashion Instagram