Lifestyle

La boulette

 Crédits photo gael cloarec pour le Figaro

Avant, pour manger des boulettes il fallait se rendre dans un restaurant japonais, italien ou marocain, et éviter d’être végétarien. Mais depuis quelques années, les boulettes sont partout, dans les livres de recette, les restaurants dédiés et les bouches de chacun. De New York (The Meatball Shop) à Paris (Balls, Boulettes…) les cuisiniers et les foodies chantent en cœur la chanson de Diam’s pour célébrer la boulette. Idéales pour les veggies comme pour les carnivores, healthy en salade, à l’italienne, à la turque ou à la suédoise, on ne s’en lasse pas. En voici trois recettes pour trois moments parfaits.

Pour un apéro convivial, les Boulettes d’aubergine au parmesan.

Pour 20 boulettes (Préparation : 15 minutes / Cuisson : 5 minutes)

– 1 grosse aubergine ou 2 petites

– 1 oeuf

– 2 gousses d’ail écrasées

– 130 g de mie de pain

– 90 g de parmesan

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 100 g de feta ou de fromage de chèvre

– 4 cuillères à soupe de persil

– un peu de farine

– sel et poivre

– pour la sauce : yoghourt, cumin, piment, citron

Préparation :

Préchauffez le four à 220°C. Coupez les aubergines en deux dans la longueur et striez leur chair avant des les arroser d’huile d’olive. Salez et poivrez, emballez-les dans du papier aluminium et placez-les au four 30 minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez à la fourchette (pas au mixeur) tous les ingrédients. Déballez les aubergines et grattez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe pour l’ajouter dans le saladier.

Formez de petites boulettes, roulez-les dans la farine, faites chauffer l’huile de friture et plongez-les 5 minutes environ avant de les égouttez.

Servir avec une sauce au yoghourt (en mélangeant un yaourt nature, un bouquet d’herbes mélangées (persil, coriandre, persil) du sel et du poivre) assaisonnée de cumin et de piment, avec quelques rondelles de citron.

 Aubergine et parmesan

Brochettes de boulettes de poulet et salade, pour un diner frais et léger.

Pour 4 personnes (Préparation : 15 min /Cuisson : 15 min )

– 600 g de blancs de poulet

– 1 tranche de pain de mie trempée dans du lait

– 1 petit oeuf

– 1/2 bouquet de coriandre

– 1 petite échalote

– 1 cuillère à café de cumin en poudre

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 20 g de beurre

– Sel et poivre

Préparation :

Essorez le pain de mie. Dans le bol d’un mixeur, placez les blancs de poulet, le pain, l’oeuf, la moitié de la coriandre, l’échalote, le cumin, du sel et du poivre. Mixez finement, puis formez entre vos mains des boules de la taille d’une noix.

Mettez à chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle et faites cuire les boulettes 10 minutes en les retournant pour les dorer sur toutes les faces.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Placez 40 cl de crème liquide entière dans une casserole avec 1/2 bouquet de coriandre hachée. Salez, poivrez et faites cuire 5 minutes, jusqu’à ce que la crème soit réduite.

Enfilez les boulettes sur de petites brochettes et servez-les avec la sauce et une salade de mâche aux pignons.

 boulettes poulet

Boulettes d’agneau et semoule fine pour un couscous moderne. 

Pour 4 personnes (Préparation : 15 minutes / Cuisson : 5 minutes)

– 400 g d’épaule d’agneau

– 8 g de coriandre hachée

– 4 g de cumin

– 40 g d’oignon ciselé

– 4 g de poivre

– 12 g de sel

– 16 g de pignons de pin

– 2 œufs

– 70 g de mie de pain rassis trempé dans du lait

– 1 noix de beurre

– Huile

Commencez par torréfier les pignons de pin dans une poêle en remuant régulièrement. Faites ensuite caraméliser les oignons une quinzaine de minutes dans une noix de beurre. Hachez finement la viande ou demandez à votre boucher de vous la hacher. Dans un récipient, mettez l’épaule d’agneau avec les oignons caramélisés, les pignons de pain, la coriandre, la mie de pain, le sel et le poivre. Commencez à travailler la farce à la main, puis ajoutez le cumin et les œufs, et mélangez jusqu’à ce que la farce soit bien homogène. Formez enfin les boulettes en roulant la farce entre les mains. Faites cuire 1 minutes-1 minutes 30 dans une poêle huilée sur une face et 30 secondes sur la deuxième, et finissez la cuisson quelques minutes au four à 180°C (l’astuce du restau Balls !). Servez avec une sauce tomate et/ou une semoule aux fruits secs.

Shopping livre de recettes

Et pour vous inspirer et décliner la boulette à l’infini, on bouquine en cuisine :